[CULTURE] LE WAX A L’HONNEUR

Le wax ou « tissu africain » tire son nom du même mot qui en anglais veut dire « cire ». C’est un tissu en coton dont les deux faces ont été cirées, ce qui le rend hydrophobe. Les différentes cires utilisées sont colorées, donnant ainsi une infinité de motifs possibles, une infinité de choix esthétique. Le wax est caractérisé selon sa provenance d’hollandais, d’anglais, africain ou chinois. Le wax se trouve aussi à tous les prix, certains métrages pouvant atteindre les 75 voire bien plus€.

Le wax c’est aussi un phénomène de mode de plus en plus présent. Certains couturiers ont pu le remettre à l’honneur, le prêt à porter aussi. Cette mise à l’honneur du wax apparaît comme une pierre de plus dans l’afro-révolution en cours. Les filles le portent en turban, en accessoires et en vêtements. En tenue complète ou juste en petite touche, le wax s’impose et se banalise. La diversité de ses motifs, de ses couleurs séduit plus que la communauté noire, elle séduit le monde entier.

Cependant, il apparaît encore que par peur de se faire accuser de faire dans l’appropriation culturelle, certains n’osent pas en porter. Pourtant, la culture africaine et ses tissus sont assez beaux pour être mis à l’honneur par n’importe qui. Ce n’est pas un débardeur en wax qui va faire d’eux des africains mais ce n’est pas pour autant un débardeur qui va leur faire dire que le wax leur appartient.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook