• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LE SITE VISITERLAFRIQUE.COM, LA NOUVELLE PLATEFORME WEB À LA DÉCOUVERTE DE L’AFRIQUE, SES RICHESSES ET SES HABITANTS

[CULTURE] LE SITE VISITERLAFRIQUE.COM, LA NOUVELLE PLATEFORME WEB À LA DÉCOUVERTE DE L’AFRIQUE, SES RICHESSES ET SES HABITANTS

 


Qui se cache derrière le site visiterlafrique.com ?

Il s’agit de cinq jeunes femmes et un homme passionnés par l’Afrique et les voyages. Diane Audrey Ngako fondatrice du site, Jessica Sagou (Responsable du contenu), Edith Tialeu (responsable des partenariats), Syra Sylla (Chargée de communication), Alphée Adimi ( le contenu) et Boris Tefo (webmaster)


 Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette plateforme ?

L’idée est venue d’une part, du retour des médias qui présentent l’Afrique principalement sous une image misérabiliste : famines, guerres et pauvreté, mais aussi, d’une envie de mettre en avant une Afrique. Lorsque l’on se rend sur “ Visite l’Afrique”, on se rend compte que notre beau continent possède de multiples facettes : des paysages autant urbains que naturels, une richesse des cultures si différentes selon les lieux, une vitalité et une chaleur humaines. Un vrai dynamisme et une énergie se dégagent du continent. Il fallait montrer l’Afrique telle qu’elle est vraiment, sans filtres, en repensant son image, loin des stéréotypes, sans nier ses problèmes, mais plutôt en mettant en avant ses atouts et ses opportunités.


Comment expliquez-vous une telle effervescence autour de votre projet ?

Nous sommes à la fois surpris et ravis. Cette effervescence nous prouve que le public, les internautes attendent ce type de projet. C’est un projet qui parle à tout le monde. La majorité des gens aiment voyager. C’est un moyen de fuir le train-train, d’oublier tout le stress du quotidien, de s’évader. Mais beaucoup ne connaissent pas l’Afrique et cela vaut pour les non africains mais également pour les africains de la diaspora. Visiter l’Afrique permet de mettre de côté tous les à-priori que l’on peut avoir sur un pays, une ville en Afrique.



Quels sont les avis récurrents des internautes qui découvrent l’Afrique grâce à votre site ?

Etonnés, surpris, enthousiastes par la diversité de ce que peut nous offrir le continent. Les gens sont surtout attirés par les images que notre communauté et notre équipe partageons. Si vous regardez notre compte Instagram, les photos font rêver, inspirent et permettent aussi et surtout d’informer les touristes et les locaux que non loin d’eux, ils peuvent trouver X et/ou Y.
Nous devons avouer que c’est un réel plaisir et honneur de donner envie à une personne africaine ou non de choisir pour ses vacances, une destination africaine.


Comment pensez-vous l’Afrique aujourd’hui ?

Nous vivons l’Afrique chaque jour. Nous sommes de ceux qui pensent que l’Afrique c’est maintenant. Après il faut savoir que lorsque l’on entreprend nous devons avoir un pied dans le présent et un pied dans le futur. Aujourd’hui le tourisme en Afrique peut sembler lointain sans intérêts mais dans 5 ans, 10 ans, lorsque la classe moyenne voyagera, que les étrangers souhaiteront découvrir le continent alors Visiterlafrique.com sera là pour répondre à chacune de leurs attentes. Lorsque nous avons réalisé la vidéo “Pour moi l’Afrique c’est…” nos invités ont parlé de challenges et défis à relever, d’un continent rempli d’espoir et d’énergie où tout est à faire et où tout est possible.



Une campagne de « crowdfunding », pourquoi et dans quel but ?

Après un an d’existence, la suite pour nous était de faire évoluer la plateforme. On s’est posé pour réfléchir à ce que l’on voulait vraiment. Et l’idée de nouveaux « supports » est vite venue, en l’occurrence, un magazine en ligne et une web TV. Mais surtout, il fallait absolument que nous devenions une plateforme bilingue car notre audience et nos contributeurs viennent de partout. On ne souhaite plus se contenter de satisfaire uniquement les francophones. Notre souhait est également d’agrandir notre réseau d’ambassadeurs en Afrique et de pouvoir rémunérer et équiper certaines personnes pour qu’elles nous fassent découvrir leur Afrique, leur pays, leur ville…

Et puis, nous avons également envie de toucher le domaine culturel en organisant des évènements (artistiques, musicaux, littéraires et autres) en France mais surtout en Afrique. Tout ça demande une refonte complète du site et donc des moyens financiers.

Vidéo promotionnelle de la campagne :

Une photo qui t’inspire prise sur le site : J’ai récemment adoré cette photo de Saran Koly prise à Zanzibar. Cette photo est pétillante, remplie de vie et le mouvement de Saran nous donne envie de nous envoler.

visite two

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook