• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LE RÔLE DES FEMMES AU SEIN DU « BLACK PANTHER PARTY »

[CULTURE] LE RÔLE DES FEMMES AU SEIN DU « BLACK PANTHER PARTY »

 

Le ‘Black Panther Party’, groupe militant et révolutionnaire qui a lutté pour l’émancipation de la communauté noire américaine, est bien souvent associé à ses dirigeants masculins noirs. Pendant ce temps, les femmes du parti sont souvent reléguées au second plan.

Le réalisateur Stanley Nelson Jr. espère faire en sorte que les choses changent.

En effet, Stanley Nelson vient de réaliser un nouveau documentaire intitulé « The Black Panthers: Vanguard of Revolution » en français : « Les Black Panthers: Précurseurs de la Révolution », qui relate la montée et l’impact du ‘Black Panther Party’ dans les années 60-70. Et c’est au ‘HuffPost’ que Stanley Nelson a choisi d’expliquer pourquoi il était crucial pour lui de raconter l’histoire des femmes du mouvement.

stanley-nelson

Stanley Nelson Jr.

 

« Les Panthers sont perçus comme de grands hommes forts noirs mais il était vraiment important pour nous de parler des femmes de ce parti », affirme-t-il. « Au début des années 70, la majorité des panthères étaient des femmes mais la plupart des gens ignore cela »

Dans ce film, Elaine Brown, membre du parti, parle des femmes qui ont contribué à changer cette étiquette, du temps où le parti était actif.

« Le ‘Black Panther Party’ est certainement un peu sexiste, c’est pourquoi nous avons essayé de changer quelques-uns des rôles préétablis en fonction du sexe afin que les femmes puissent avoir des fusils et que les hommes sachent préparer le petit-déjeuner des enfants », explique Elaine Brown.

« Y sommes-nous parvenues ? Malheureusement pas ! »

« Les Black Panthers: Vanguard of Révolution » a été diffusé dans plus d’une vingtaine de festivals, y compris le « Sundance Film Festival* ».

*  Le « Sundance Film Festival » est le principal festival américain de cinéma indépendant, et l’un des principaux au monde. Il se tient chaque année à Park City et Salt Lake City dans l’Utah. Il présente essentiellement des films indépendants dans des sections compétitives ou non compétitives (source : Wikipédia)

 

NegroNews

 

Ci-dessus, la bande annonce ici :

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook