[CULTURE] LE GOSPEL AFRICAIN

Le gospel connaît un succès sans précédent aujourd’hui en Afrique et fait même l’objet d’un festival au Bénin. Il est très présent dans tous les pays christianisés et tout particulièrement en Afrique australe où des artistes comme la sud-africaine Rebecca Malope connaît un carrière internationale.

Un des premiers groupes à avoir fait découvrir internationalement le gospel africain est le quatuor congolais Palata. En 1987, le groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo, qui croise gospel et Isacathamiya, a décroché plusieurs Grammy awards aux Etats-Unis.

Mais le Nigeria s’impose également sur la scène internationale avec des artistes comme Lara George et Franck Edwards, le rocker de la scène gospel ou les rappers Rooftop MCs. Le gospel qui s’urbanise, prend des couleurs jazz, hip hop ou rock.

Il est devenu un véritable phénomène de société, remplit des stades dans toute l’Afrique et s’organise à travers ses concours http://africagospelawards.com/
, ses réseaux de productions et de distribution http://africagospelawards.com/
, comme le label Loveworld Records du pasteur évangéliste milliardaire Chris Oyakhilome, un des hommes les plus riches de la planète. Un phénomène à suivre….. .

Source : afrisson.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook