• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LA SUITE DE L’AUTOBIOGRAPHIE DE MANDELA PUBLIÉE 2015

[CULTURE] LA SUITE DE L’AUTOBIOGRAPHIE DE MANDELA PUBLIÉE 2015

Selon le porte-parole de sa fondation, Danielle Melville, « le livre sera basé sur les dix chapitres écrits par Mandela lui-même ». Le héros de la lutte anti-apartheid avait commencé à rédiger l’ouvrage en 1998.

Afrique du Sud : La suite de l’autobiographie de Mandela publiée en 2015

La suite de l’autobiographie de Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté », sera publiée en 2015, selon la fondation du héros de la lutte contre l’apartheid.

La vie de lutte de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013, à l’âge de 93 ans, fascine toujours autant. Une suite de l’autobiographie, Un long chemin vers la liberté, de l’ancien Président sud-africain, héros de la lutte contre l’apartheid, sera publiée l’an prochain, en Afrique du Sud, a indiqué sa fondation, ce mercredi. Ce nouvel ouvrage, intitulé Les années présidentielles, concerne son passage à la tête de l’Afrique du Sud, dont il fut le premier Président noir, entre 1994 et 1999, après la fin du régime ségrégationniste de l’apartheid.

Selon le porte-parole de sa fondation, Danielle Melville, « le livre sera basé sur les dix chapitres écrits par Mandela lui-même ». Le héros de la lutte anti-apartheid avait commencé à rédiger l’ouvrage en 1998. Il l’a abandonné « quand son énergie a décliné, en 2002 », selon la fondation. « Les hommes et les femmes, partout dans le monde, à travers les siècles, vont et viennent. Certains ne laissent rien derrière eux, pas même leurs noms. Comme s’ils n’avaient jamais existé », a écrit à la main le père de la nation sud-africaine pour commencer son livre, selon une reproduction de la première page du manuscrit publiée par la fondation. La fondation de l’ancien Président sud-africain compte « compléter les années présidentielles pour en faire un compte-rendu autorisé de la présidence de Mandela, en collaboration avec le gouvernement et l’ANC, le parti au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud ».

La fondation a également publié une note de la main de Mandela, qui a envoyé les dix chapitres à cinq personnes pour recueillir des commentaires. Parmi eux, l’actuel Président Jacob Zuma, le Vice-président Cyril Ramaphosa, et le porte-parole de la Présidence Mac Maharaj, qui fut détenu avec lui sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait retranscrit les premiers chapitres d’Un long chemin vers la liberté à Robben Island et les avait fait sortir de prison. L’autobiographie, qui se termine à sa prise de fonction en mai 1994, avait été adaptée au cinéma peu avant son décès, et avait remporté un grand succès.

Source  : Afrik.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook