• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] JACQUES HABIB : PRÉSENTATION DU LIVRE  » L’AFRIQUE, BERCEAU DE L’ÉCRITURE. ET SES MANSCRITS EN PÉRILS » MERCREDI

[CULTURE] JACQUES HABIB : PRÉSENTATION DU LIVRE  » L’AFRIQUE, BERCEAU DE L’ÉCRITURE. ET SES MANSCRITS EN PÉRILS » MERCREDI

 

Le livre revisite la contribution de l’Afrique dans l’invention de l’écriture et sa domestication dans le but d’impulser un progrès scientifique et technologique. La trajectoire du continent africain dans ce domaine est abordée d’un quadruple point de vue dans l’ouvrage.
Il s’agit d’abord de la longue chaîne d’innovations et d’inventions qui ont jalonné la préhistoire et l’histoire, avec à la clé l’interrogation sur la civilisation qui a été la première à inventerl’écriture.
Puis, de replonger les lecteurs dans la longue tradition orale de l’Afrique

Ensuite, de voir dans quel état se trouvent les collections de manuscrits anciens du continent africain et comment les préserver.
Enfin, de relever les enjeux géostratégiques qui sont liés à l’exploitation des manuscrits anciens africains dans des domaines comme l’éducation, l’historiographie, l’anthropologie etc.
La cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage est prévue ce mercredi à 16h 00 au WARC (Centre de Recherche Ouest Africain).

Pour rappel, Jacques Habib SY est professeur en Sciences de l’information et de la communication. Il a enseigné dans plusieurs universités africaines et américaines et a publié plusieurs ouvrages sur la bonne gouvernance.

Il dirige depuis 2000 l’organisation régionale Aide Transparence spécialisée dans l’analyse des politiques économiques et sociales et la gouvernance démocratique, organisation qu’il a fondée en 2000.

Source : http://www.setal.net/Jacques-Habib-SY-presente-l-Afrique-Be…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video