• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] IL Y A 57 ANS: ELIZABETH ECKFORD ET HUIT CAMARADES TENTAIENT D’ENTRER DANS UNE ECOLE RÉSERVÉE AUX BLANCS

[CULTURE] IL Y A 57 ANS: ELIZABETH ECKFORD ET HUIT CAMARADES TENTAIENT D’ENTRER DANS UNE ECOLE RÉSERVÉE AUX BLANCS

Elizabeth Eckford naît le 4 octobre 1941, à Little Rock en Arkansas. Comme tous les Noirs du Sud des États-Unis, elle fréquente une école pour élèves noirs : c’est encore l’époque de la ségrégation raciale.

                                            PageDocuments-Eckford_points
Alors qu’elle a 12 ans, la Cour suprême des États-Unis déclare que la ségrégation des élèves est illégale. Mais en Arkansas, les écoles de Blancs refusent toujours d’accepter les élèves noirs. Le 4 septembre 1957, Elizabeth et huit autres élèves tentent d’entrer à l’école secondaire de Little Rock, réservée aux Blancs. Une foule en colère les insulte.

Le gouverneur de l’Arkansas Orval Faubus, envoie même la Garde nationale pour les empêcher d’entrer ! Le président des États-Unis Dwight Eisenhower tente de convaincre le gouverneur de changer d’avis. Les négociations échouent, et le Président envoie l’armée en Arkansas. La population blanche est furieuse. Finalement, le gouverneur décide de fermer toutes les écoles pour un an plutôt que de mélanger Blancs et Noirs.

L’année suivante, Elizabeth déménage à Saint Louis, au Missouri, où elle termine son secondaire et obtient un bachelor’s degree en histoire. Elle revient finalement vivre à Little Rock. Aujourd’hui, l’école abrite un musée qui commémore ces événements et dénonce la discrimination raciale.

Source: cyclopaedia.fr

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video