• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] FÉVRIER : LE « MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS » AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS

[CULTURE] FÉVRIER : LE « MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS » AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS

Le mois de l’histoire des Noirs (« Black History Month » en anglais) est un mois commémoratif en l’honneur des populations noires qui ont dû vaincre l’esclavage pour gagner leurs droits civiques.

AUX ÉTATS-UNIS :

Il est célébré en février aux États-Unis et au Canada et en octobre au Royaume-Unis.

L’origine de cette célébration remonte à 1926, lorsque Carter G. Woddson choisit la deuxième semaine de février pour fêter « Negro History Week ». Cette semaine marquait également l’anniversaire d’un homme qui a beaucoup influencé la population afro-américaine : Frederick Douglass.

Lorsque l’Amérique fêta son bi-centenaire en 1976, la semaine s’étendit au mois complet.

Le mois de février marque également :

– la naissance de W.E.B. DuBois,
– la ratification du Ve amendement à la Constitution des États-Unis d’Amérique
– le serment d’entrée en fonction du sénateur noir Hiram Rhodes Revels,
– la fondation du NAACP,
– les manifestations chez Woolworth’s,
– la mort de Malcolm X.
– le « National Freedom Day » (Jour de la Liberté nationale (en), le 1er février) commémore, depuis 1948, la signature par Abraham Lincoln, en 1865, d’une résolution commune qui deviendra le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique, visant à abolir l’esclavage.
L’instauration de ce mois a poussé à de nouvelles recherches historiques qui ont amélioré l’historiographie sur la question des esclaves et des ouvriers noirs américains, car auparavant les Noirs étaient surtout représentés de façon négative dans les livres et les manuels, à l’exception de George Washington Carver.

Il y a eu des débats aux États-Unis sur la pertinence de ce mois commémoratif, autant du côté des Noirs que celui des Blancs. En particulier, Morgan Freeman a critiqué publiquement: « Je ne veux pas d’un Mois de l’Histoire des Noirs. L’Histoire des Noirs c’est l’Histoire Américaine. » Freeman pense que le racisme perdurera tant que les gens s’identifieront par rapport à leur couleur de peau/race.

AU CANADA : 

Au Canada, ce mois est célébré depuis décembre 1995, quand la députée noire Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des Noirs à la Chambre des communes du Canada. La ligue nationale des Noirs du Canada et la ligue des Noirs du Québec organisent des évènements commémoratifs, en rappelant notamment le chemin de fer souterrain.

Source : Wikipedia

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook