• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] EXPOSITION: CHEFS-D’ŒUVRES AFRIQUE AU MUSÉE DAPPER, DU 30 SEPTEMBRE 2015 AU 17 JUILLET 2016

[CULTURE] EXPOSITION: CHEFS-D’ŒUVRES AFRIQUE AU MUSÉE DAPPER, DU 30 SEPTEMBRE 2015 AU 17 JUILLET 2016

 

« Des œuvres figurant parmi les plus importantes au monde réunies pour la première fois.
 Remarquables par leur esthétique, elles témoignent des grandes cultures de l’Afrique »

Une collection d’exception

« Le fonds du musée Dapper se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l’ancienneté. L’exposition, qui comprend quelque 130 pièces, présente des œuvres majeures. Certaines sont uniques et n’ont aucun équivalent dans le monde, telles des sculptures du Gabon (Fang, Kota, Punu…), du Cameroun (Bangwa), du Bénin (Fon), ou encore du Mali (Dogon, Soninké) »

Depuis des siècles, on a toujours affirmé qu’il n’existait aucunes civilisations en Afrique avant l’arrivée des colonisateurs.

La conservation d’œuvres d’art Africaines en musée était autrefois inconnue sur ce continent, les œuvres ayant des vocations religieuses ou politiques. Paradoxalement, le fait que nombre de ces œuvres aient  étés subtilisées puis conservées sur d’autres continents, notamment en Europe, a permis leur conservation dans le temps.

MuséeAMuséeB

Les musées internationaux ont longtemps négligés l’existence d’une civilisation artistique Africaines

La plupart des chefs d’œuvres étaient entre les mains de collectionneurs privés et de marchands. C’est dans les années 1980 que les collectionneurs commencent à réaliser qu’il existe de véritables trésors en Afrique sur le terrain de l’art. En effet, la forme des statuts, leurs significations, les différents matériaux utilisés démontreront la diversification de l’art africain.

Peu à peu les objets d’art africains apparaîtront sur les marchés aux puces lors des enchères et ces objets d’art viendront contredire la thèse selon laquelle, il n’y avait eu aucunes présences de civilisation en Afrique avant l’arrivée des expansionnistes sur le continent noir.

L’art étend la représentation même de l’éxistence d’une population archaïque, les œuvres exposées au musée Dapper viennent raconter la vie  car chaque œuvre a une place significative dans les sociétés d’où elles proviennent. Outre cela, elles viennent corroborer le fait que l’Afrique toute entière a bel et bien eu une civilisation et une histoire qui lui est propre et ce, bien avant l’arrivée des allochtones.

Nous vous conseillons d’aller voir cette belle et valorisante exposition qui n’est rien de moins  que l’immense révélation de l’art du continent noir.

Bonne visite !

NegroNews 

Musée Dapper
35 bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris
Téléphone :01 45 00 91 75

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook