• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] DES ARTISTES S’ENGAGENT POUR L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE

[CULTURE] DES ARTISTES S’ENGAGENT POUR L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE

 

DES ARTISTES S’ENGAGENT POUR L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE

 

 

Suite à une demande de l’Unesco, des artistes ont reçu le gratifiant projet de relayer le contenu de l’Histoire générale de l’Afrique à travers leurs œuvres.

L’idée est de transmettre le contenu des volumes réalisés par L’Unesco depuis 1964, par le biais de production originale. Parmi ces rédactions, on trouve les thèmes suivants :

1- la méthodologie et préhistoire africaine

2- Afrique ancienne

3- L’Afrique du VII ème au XI ème siècle

4- L’Afrique du XIIème au XVI ème siècle

5- L’Afrique du XVI ème au XVIII siècle

6- Le XIX ème siècle jusque vers les années 1880

7- L’Afrique sous domination coloniale 1880-19356

8- L’Afrique depuis 1935

 

Les artistes qui ont l’honneur de contribuer à l’aboutissement de cette étude titanesque sont : le photographe Nicol Calzo, Fred Ebami, le porte-parole et musicien Ray Lema et le slameur-poète Capitaine Alexandre, qui se réjouit du projet : « Nous sommes là en tant qu’artistes, mais aussi en tant que citoyens. J’ai envie de parler d’autre chose que des guerres qui sont dans le petit écran. La poésie parle du monde… Et l’Afrique en fait partie ! Elle n’est pas une lointaine banlieue du monde ! »

Grâce à la mobilisation de ce collectif, un grand nombre pourra alors avoir un accès particulier à l’histoire générale de l’Afrique qui était jusque là assez méconnue du grand public.

 

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook