• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE LA PANTSULA: DANSE SUD AFRICAINE

[CULTURE] DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE LA PANTSULA: DANSE SUD AFRICAINE

La Pantsula est un mouvement culturel né en Afrique du Sud au moment de l’Apartheid. Celui-ci est notamment représenté par une danse inventive et puissante. Avec les années cette culture s’est ouverte sur l’extérieur et se retrouve représentée sur les scènes du monde entier.

La Pantsula et l’Apartheid

Le mouvement Pantsula est né en Afrique du Sud dans les années 60, au moment de l’apartheid, en réponse au régime obligeant la population à se regrouper dans des ghettos. Ce mouvement culturel, qui est parti d’un quartier qui s’appelle via Katlelong, est un véritable style de vie qui se retrouve aussi bien dans la mode (avec des vêtements très excentriques), la musique (le kwaito, la house), la langue (mense tall) ou la danse.

La Pantsula est véritablement vécue comme un mouvement libérateur et fédérateur face à l’oppression ambiante.

La culture Pantsula

Pantsula est un mot zoulou qui signifie « marcher avec les fesses retroussées » ou « se dandiner comme un canard »; ce qui représente une des caractéristiques de cette danse. Egalement, les danseurs frappent et glissent sur le sol avec leurs pieds.

Cette danse, en constante évolution grâce aux mouvements qui s’inspirent de situations et de gestes du quotidien, est une danse urbaine codifiée qui demande beaucoup de virtuosité.

Le mouvement libérateur que représente la Pantsula s’exprime à travers une danse énergique, puissante où il est constamment nécessaire de se démarquer par la recherche de pas originaux.

[youtube url=https://www.youtube.com/watch?v=aT-TdQXYydU]

Source: http://www.danseraparis.fr/une-danse-sud-africaine-le-pantsula.php#sthash.fdNNteZi.dpuf

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook