• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [CULTURE] CONGO : LE BRAZZA FESTIVAL CRÉE L’EFFERVESCENCE DANS LE PAYS

[CULTURE] CONGO : LE BRAZZA FESTIVAL CRÉE L’EFFERVESCENCE DANS LE PAYS

La première édition du Brazza Festival Congo for Peace s’est tenue sur deux jours le mois dernier dans la capitale. «Nous voulons vraiment impliquer la jeunesse afin qu’elle comprenne que sans elle, il ne pourra y avoir de développement propice pour notre pays», explique Antonella Goma, à l’origine de cet événement soutenu par la première dame congolaise Antoinette Sassou Nguesso et le maire de Brazzaville Hugues Ngouelendélé.

Ce festival aux multiples facettes regroupe la musique – Claudy Siar et son équipe y ont fait une halte dans le cadre des vingt ans de Couleurs tropicales – l’art avec des expositions du collectif Art’Kintuadi (« ensemble », en dialecte kikongo) et la mode avec un défilé proposant un concours pour les jeunes stylistes.Ce nouvel événement s’ajoute à ceux déjà initiés depuis quelques années pour offrir une visibilité et une plateforme pour les stylistes congolais.

Grâce à une autre femme, Marie-France Idikayi, la Congo Fashion Week se tient en automne depuis trois ans, tantôt à Brazzaville tantôt à Kinshasa. Il était temps que la République du Congo et la République Démocratique du Congo rivalisent avec les autres capitales d’Afrique centrale.

Une autre initiative à destination des couturiers, le Brazza Fashion Show, vise à leur donner les connaissances techniques sous la direction de la styliste coréenne Choi. Le défilé du Brazza Festival a permis de découvrir la jeune garde congolaise : Corinne Bill, Djibril Kachidi, Galina Hossie et les Jumelles de Brazza, entre sophistication et simplicité des tissus en rafia, pagne ou dentelle. Des membres du jury du concours jeunes talents de la mode congolaise ont pris part au défilé : l’enfant du pays Sakia Lek et l’infatigable Adama Paris. Galina Hossie, une jeune styliste qui avait participé l’année dernière au Brazza Fashion Show, termine à la seconde place. Ce sont les deux sœurs du label Jumelles de Brazza qui ont remporté le prix. Souhaitons que cette récompense soit le début d’une carrière prometteuse.

Source : http://afrique.lepoint.fr/life-style/brazzaville-effervescence-au-pays-de-la-sape-23-01-2015-1899003_2259.php

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video