• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] BIENTÔT UN MUSÉE DÉDIÉ À TOUSSAINT LOUVERTURE

[CULTURE] BIENTÔT UN MUSÉE DÉDIÉ À TOUSSAINT LOUVERTURE

Le Ministère du Tourisme envisage la création d’un musée d’interprétation de la vie de Toussaint Louverture sur l’habitation Bréda, à Ennery, dans l’Artibonite.

Les ruines de la maison de Toussaint Louverture se trouvent encore à Ennery et c’est là qu’il fut arrêté par le général Leclerc et ensuite déporté en France pour mourir de froid au château de Fort de Joux le 7 avril 1803.

Les restes du précurseur de la révolution haïtienne reposent depuis le 7 avril 1983 au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) à Port-au-Prince.

« Nous sommes tous allés à Ennery voir la maison de Toussaint et nous avons été plus que choqués de voir que de cette maison, qui était encore debout il y a 2 ans, il ne restait que quelques pierres! Et que le reste a été vandalisé – j’ai failli en pleurer », avait déploré Kyra Pahlen, la scénariste du téléfilm « Toussaint Louverture », dans la presse, lors de son passage en Haïti.

« Nous avons de très bons projets pour la restauration des sites historiques », avait alors révélé la scénariste.

En marge de la célébration du 210e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, le dimanche 7 avril dernier, le président Michel Martelly avait procédé à Ennery à l’inauguration du Boulevard Toussaint Louverture (2.7 km).

Plusieurs rencontres sont prévues pour faire atterrir ce projet « de rapatriement de la mémoire » du précurseur de l’indépendance haïtienne.

La ville d’Ennery a été fondée en 1776 et porte le nom de Victor-Thérèse Charpentier, comte d’Ennery, gouverneur de Saint-Domingue en 1775-1776.

Source : Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23222

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook