• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 7 NOVEMBRE : JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉCRIVAIN AFRICAIN

[CULTURE] 7 NOVEMBRE : JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉCRIVAIN AFRICAIN

Depuis 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA – Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain.

Parmi les pays qui participent de façon conséquente à cette journée, notons les efforts entrepris par le Sénégal, avec son association nationale l’AES (association des écrivains sénégalais).

Ouverte à tous les hommes de lettres

L’association a vu le jour en 1973 et plusieurs personnalités du monde littéraire se sont succédé à sa tête : le Dr Birago Diop (auteur des célèbres  » Contes d’Amadou Koumba « ), Aminata Sow Fall (auteur de  » La grève des battù « ) ou encore le poète Amadou Lamine Sall, président de la Maison Africaine de Poésie Internationale (MAPI). Actuellement, l’AES est dirigée par Alioune Badara Bèye, dramaturge et auteur de  » Nder en flammes « . Une seule condition d’adhésion est demandée : les membres doivent avoir déjà publié un de leurs ouvrages. Tous les genres artistiques sont appréciés : poèmes, nouvelles, romans et pièces de théâtre. L’AES accueille tous les écrivains résidant au Sénégal, quelle que soit leur nationalité. Ouverte à tous les hommes de Lettres, elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs. Chaque année, l’association célèbre les événements qui animent la communauté littéraire sénégalaise : la Journée nationale du Livre, la remise du Prix Birago du meilleur manuscrit, au profit d’un jeune talent littéraire, ou encore la Semaine des écrivains sénégalais.

L’hommage rebdu par l’AES à l’ancien président du sénégal Léopold Sédar Senghor montre l’importance du rôle qu’a joué le poète dans la promotion de la littérature au Sénégal.

Source :
http://www.journee-mondiale.com/183/journee-internationale-de-l-ecrivain-africain.htm

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook