[CULTURE] 3 AOÛT 1960 : INDÉPENDANCE DU NIGER !

Le Niger, en forme longue la République du Niger, est un pays d’Afrique de l’Ouest steppique, situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériensnote 1. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l’Afrique noire et l’Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole.

La République du Niger obtient l’indépendance en août 1960 après avoir manifesté le désir d’exercer tous les pouvoirs et compétences – défense, économie, relations extérieures, etc. – , dont ceux qui étaient du ressort de la Communauté française depuis 1958.

Cette proclamation se fait dans la mouvance de plusieurs autres États d’Afrique noire, membres de la Communauté française, qui réalisent eux aussi leur indépendance en 1960. Déjà à la tête de l’État et du gouvernement, Hamani Diori devient président du Niger le 11 novembre 1960. Les élus favorisent le libéralisme pour le développement du pays dont l’économie, au moment de l’indépendance, est surtout axée sur l’agriculture et l’élevage. Le Niger, qui compte 2,5 millions d’habitants en 1960, sera reconnu par l’Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960.

(sources : Wikipedia et perspective.usherbrooke.ca)

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video