• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 22 SEPTEMBRE 1960 : « INDÉPENDANCE » DU MALI

[CULTURE] 22 SEPTEMBRE 1960 : « INDÉPENDANCE » DU MALI

Après avoir été membre de la fédération de l’Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu’en 1958 et fait partie de l’éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.

Le Soudan français connaît une évolution semblable à plusieurs autres pays d’Afrique. Il obtient une autonomie administrative relative en 1956 et se prononce en faveur de l’adhésion à la Communauté française en 1958. Le Soudan français et le Sénégal s’unissent en 1960 au sein de la Fédération du Mali.

Lors de la proclamation d’indépendance, le 20 juin 1960, Léopold Sédar Senghor assure la présidence de l’Assemblée fédérale et Modibo Keita exerce la fonction de premier ministre.

Des différends politiques entraînent le retrait rapide du Sénégal de la fédération, laissant seul le Mali qui proclame son indépendance le 22 septembre 1960. Modibo Keita est à la tête du nouveau pays qui rompt avec la France et s’oriente vers le socialisme.

Source : perspective.usherbrooke.ca

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook