• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 22 SEPTEMBRE 1950: RALPH JOHNSON BUNCHE DEVIENT LE PREMIER NOIR À RECEVOIR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

[CULTURE] 22 SEPTEMBRE 1950: RALPH JOHNSON BUNCHE DEVIENT LE PREMIER NOIR À RECEVOIR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

Ralph Johnson Bunche est né le 7 août 1904. C’est un politologue et un diplomate américain. Il reçoit le prix Nobel de la paix le 22 septembre 1950 pour ses nombreuses actions de médiation en Palestine. Il devient ainsi le premier noir à être honoré dans l’histoire de ce prix.

Ralph Johnson était un élève brillant, il obtient un prix en histoire et en anglais à la fin de l’école primaire et au lycée, il termine premier de sa classe à la Jefferson High School en 1922. Il entre par la suite dans la branche sud de l’Université de Californie (la future UCLA) en étant boursier, et complète sa bourse par différents jobs qu’il occupe. Il pratique en outre divers sports, est président du conseil des étudiants, reporter pour le journal de l’université…Il est major de sa promotion en 1927 avec une dominante en relations

Ensuite, il a commencé ses études supérieures à l’université de Harvard grâce à une bourse et une collecte de fonds de 1 000 dollars organisée par la communauté noire de Los Angeles, en Californie. Il a obtenu sa maîtrise en 1928 et son doctorat en 1934. Sa thèse, consacrée à la comparaison de l’administration française au Togo et au Dahomey, lui a valu le prix Toppan pour la recherche remarquable effectuée dans le domaine des sciences humaines.

Durant vingt-cinq ans , Ralph va travailler au service des Nations Unies, ce qui va leur permettre de promouvoir l’égalité des hommes face à la couleur de peau ou à la religion. Il a participé à l’élaboration de la Charte des Nations-Unies, mais aussi à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le Prix Nobel de la paix va lui être attribué pour sa contribution au règlement du conflit israelo-palestinien. Médiateur pendant ce conflit, il arrive à faire conclure des accords d’armistice entre Israël et la coalition arabe (Egypte, Liban, Syrie, Irak et Jordanie) en 1949.

Il décédera le 9 septembre 1971 à New York.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook