• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 22 AOÛT 1989: ASSASSINAT DE HUEY P.NEWTON, CO-FONDATEUR DES BLACK PANTHERS

[CULTURE] 22 AOÛT 1989: ASSASSINAT DE HUEY P.NEWTON, CO-FONDATEUR DES BLACK PANTHERS

Huey P. Newton était un homme politique, écrivain et théoricien afro-américain, cofondateur du parti des Black Panthers.

Après un engagement dans différentes associations politiques, progressistes, culturalistes noires, Newton décide de créer une organisation politique révolutionnaire, en compagnie de Bobby Seale, le Black Panther Party for Self Defense. Il y occupera le poste de ministre de la défense.

Harcelé par la police, des membres des Black Panthers sont impliqués dans plusieurs fusillades. Cela comprenait un échange de tirs entre les Panthers et la police à Oakland le 28 Octobre, 1967. Newton a été blessé et est accusé d’avoir tué un policier. L’année suivante, il a été reconnu coupable d’homicide volontaire.

Après avoir été libéré de prison Newton renoncé à la violence politique. Au cours d’une période de six ans 24 Black Panthers avaient été tués dans des combats arme avec la police.

Newton désormais concentrées sur les programmes communautaires socialistes, y compris petits déjeuners gratuits pour les enfants, des cliniques médicales gratuites et d’aider les sans-abri. Les Panthers s’est également impliqué dans la politique conventionnelle .

En 1973, Il publie  » le suicide révolutionnaire » . L’année suivante, il a été arrêté et accusé d’assassinat et d’agression avec une arme mortelle. Libéré sous caution, il fui vers Cuba, mais en 1977 il est retourné à l’ Etats-Unis et a été libéré.

Newton a repris ses études à l’ Université de Californie à Santa Cruz et en 1980 il a reçu un doctorat dans la philosophie sociale. Sa thèse était intitulée: Guerre contre les Panthers: Une étude de la répression en Amérique .

Les derniers mots de Newton, alors qu’il se tenait face à son tueur, aurait été, « Vous pouvez tuer mon corps, mais vous ne pouvez pas tuer mon âme. Mon âme vivra éternellement! » .Il a ensuite été abattu de trois balles dans le visage par un trafiquant de drogue

Source: mortoupasmort.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook