• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 12 FÉVRIER : JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENFANTS SOLDATS

[CULTURE] 12 FÉVRIER : JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENFANTS SOLDATS

Ce jeudi 12 février est la Journée internationale des enfants soldats. Dans le monde entier, des milliers de garçons et de filles sont recrutés dans des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers.

C’est un phénomène qui touche près de 300 000 enfants et que l’on retrouve dans plusieurs pays en crise sur le continent africain. Il y a peu de statistiques récentes sur l’enrôlement de jeunes filles et garçons mineurs par des milices, mais ce phénomène est présent dans les dernières crises qui ont frappé le continent.

Les législations en matière de protection des enfants sont encore très faibles, voire peu appliquées. Il y a d’abord le plaidoyer, avec les Nations unies qui tentent d’imposer des normes sur le droit des enfants. Mais aussi des ONG qui produisent régulièrement des rapports pour dénoncer ce phénomène. Et sur le terrain, certains organismes tentent de « récupérer » ces enfants, de les accompagner pour les réinsérer dans la société.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video