• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • CPI: LA PROCUREURE DEMANDE DES MOYENS FINANCIERS POUR ENQUÊTER

CPI: LA PROCUREURE DEMANDE DES MOYENS FINANCIERS POUR ENQUÊTER

Dans un exposé devant le Conseil de sécurité ce 08 novembre, Fatou Bensouda a déploré le manque de ressources et de collaboration des autorités libyennes pour la remise du fils de Mouammar Kadhafi, du commandant de la brigade Al-Saiqa et de l’ancien chef de l’Agence de sécurité interne libyenne, accusés de crimes dans leur pays. « Les ressources financières modestes affectées à toutes les enquêtes en cours doivent être augmentées pour avoir les moyens adéquats nous permettant de remplir notre mission », a-t-elle souligné.

« Si des crimes graves continuent d‘être commis en Libye, je n’hésiterais pas à émettre de nouveaux mandats d’arrêt », a aussi averti la procureure. « Ces crimes doivent cesser » et dans les affrontements les belligérants « doivent respecter le droit international et humanitaire », a-t-elle réclamé.

« La justice est une composante essentielle d’une paix durable » en Libye, a indiqué la procureure, rappelant qu’un mandat d’arrêt avait été émis, le 15 août dernier, contre le commandant de la brigade Al-Saiqa, Mahmoud Mustafa Busayf al-Werfalli. Ce dernier, poursuivi pour sa participation directe à sept exécutions qui auraient été filmées et publiées sur les réseaux sociaux, serait toujours en liberté et continuerait d’agir en qualité de chef d’Al-Saiqa, d’après les informations reçues par le bureau de la procureure. Selon un rapport, au total 33 personnes auraient été tuées dans ces circonstances, entre le 3 juin 2016 et le 17 juillet 2017.

S’agissant de Saïf Al-Islam Kadhafi, elle a exhorté tous les États et toute autre entité pertinente possédant des informations sur l’endroit où il se trouverait, de les lui communiquer dans les plus brefs délais et a saisi cette occasion pour remercier le Conseil de sécurité pour le soutien apporté à son Bureau.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook