• Accueil
  • >
  • ECONOMIE
  • >
  • Covid-19 : l’Afrique sous la menace d’un cataclysme économique

Covid-19 : l’Afrique sous la menace d’un cataclysme économique

Décidément, le continent africain n’a pas fini de subir les assauts de la Covid-19. En plus des dégâts enregistrés sur le plan sanitaire, soit 31639 cas pour 1456 décès, le plus effrayant reste le « goulot d’étranglement  » économique à venir. Et à ce propos , ce sont tous les secteurs d’activités qui se retrouveront impactés par la récession.

En effet, tel que l’exprime le magazine « Financial Afrik », le confinement coûterait 65,7 milliards de dollars par la Commission Économique pour l’Afrique des Nations-Unies.

Les raisons de cette perte sont d’ordres multiples: 

-Réduction des exportations des matières premières ;

-économies « souterraines » gelées;

– baisse du niveau de l’investissement. 

A l’aide de cette projection, ce sont 325 millions de travailleurs qui exposeraient leur famille à la famine selon l’organisation internationale du travail( O.I.T).

A cela s’ajoute des prévisions de redémarrage de l’économie inquiétantes . Ainsi, les entreprises étatiques tel que Ethiopian Airlines, 1ère compagnie africaine dans le secteur, luttent aujourd’hui pour survivre. Une situation traumatisante car la société prévoyait de s’agrandir en investissant 4,6 milliards d’euros avant la crise.

«Je n’aurais jamais pensé que ça se reprendrait comme ça , à cette vitesse, avec une telle ampleur. Ça va juste trop vite, ça coûte trop cher, et c’est au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer », a déclaré Tewolde GEBREMARIAM, président-directeur-général de la compagnie aérienne au journal « Le Monde ».

Enfin, il convient d’énoncer le risque de dévaluation de plusieurs monnaies. C’est ainsi le cas des pays francophones de la zone FCFA. En effet, la fabrication et régulation physique de cette dernière serait organisée par le trésor public français. D’où la question de savoir , comment cette institution peut-elle apporter une aide aux banques centrales de ces pays l’euro étant fragilisée ? Qu’en sera-t-il des devises?

Ce sont là des questions qui mettent au défi le continent noir , dans les rapports que ces derniers devront entretenir avec le reste du monde.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video