Covid-19 : La course au vaccin est lancée

Avec la découverte du Covid-19 en fin d’année 2019, plus de 100 000 personnes contaminées et près de 4 000 décès à travers le monde, les chercheurs ont initié de multiples projet, afin de développer un vaccin contre le Coronavirus.

La course est lancée, de nombreux chercheurs de part et d’autres du globe se sont engagés à découvrir le vaccin, qui pourrait permettre de venir à bout de la pandémie. En Suède notamment, où la mise en place d’un nouveau procédé permettrait de copier puis insérer une partie du code génétique du virus dans une sorte de plasmide, transformant ainsi le corps en une mini usine de vaccins.

«En fait, ce que vous faites, c’est que vous prenez l’information génétique du virus, vous la convertissez en ADN et vous la mettez dans un plasmide, et ensuite le plasmide est en fait le vaccin lui-même. Donc, en gros, vous injectez le code génétique du vaccin et il est ensuite absorbé par l’hôte. Ainsi, vous, en tant que vacciné, vous produisez votre propre vaccin», a déclaré le professeur Matti Sallberg de l’Institut Karolinska de Stockholm.

Cette dernière, estime qu’avant que ce vaccin ne soit exploité à grande échelle, la pandémie pourrait bien avoir disparu entre temps. «Je pense que le plus grand défi est que l’infection pourrait avoir disparu quand nous serons prêts. Il s’agit donc d’un développement très rapide. De plus, je pense que puisque le virus lui-même provoque une tempête de cytokines, qui fait partie de la pathologie, vous ne voulez pas que le vaccin renforce cela. Vous voulez vous protéger contre cela», a-t-elle ajouté.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video