EN COUPLE MIXTE ET NOIR CONSCIENT…

 

Beaucoup sont ceux et celles qui ont salué le clip « This is America » de Donald Glover, plus connu sous son nom de rappeur Childish Gambino. Dans ce nouvel opus, le rappeur appelle à la réflexion sur la marginalisation de la violence et le racisme chronique subi par les noirs aux Etats-Unis.

Malgré une prise de position affirmée au travers de ce clip, certains internautes ont pourtant questionné la « conscience » de Donald Glover. Pourquoi ? Le rappeur est en couple avec une femme blanche depuis plusieurs années… Cet état de fait remettrait en question son droit et sa capacité à parler de la condition des noirs. Donald Glover rentre donc dans cette catégorie de célébrités fustigées par une partie de la communauté à cause du choix de leurs partenaires.

Peut-on vraiment être « pro-black » et épouser une autre race ? Ses détracteurs reprochent à Donald de vouloir « diluer son héritage ». En épousant une femme blanche, il pourrait voir son patrimoine culturel et financier happé par une autre communauté que la sienne. Le raisonnement est plausible puisque les enfants du rappeur sont issus de deux cultures, et que ceux-ci pourraient davantage s’identifier à leur lignage blanc.

Cependant être pro-black signifie d’abord œuvrer pour la communauté noire. Par ses actions et ses prises de position, Donald Glover participe fortement à réveiller les consciences et agit pour que chaque homme et femme noir « se sente libre en tant qu’Homme ».
Et pour ceux et celles qui associent directement les mariages interraciaux à un complexe… mesdames, seriez-vous tombés sous le charme d’un homme noir aussi atypique que Donald Glover, et vous, messieurs, auriez-vous été séduits par l’imposant charisme d’une femme noire comme Serena Williams s’ils n’avaient pas été célèbres ?

Le complexe d’infériorité de certain(e)s noir(e)s par rapport au blanc est bien réel, et nombreux sont les problèmes qui en découlent. Mais il convient de faire la part des choses et de ne pas immédiatement condamner tous noirs en couple mixte. Surtout quand ils œuvrent, à leur façon, pour le bien de la communauté.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook