CÔTES D’ARMOR : « LE HÉROS DE LAMBALLE » DÉCORÉ

Issa El Hadji Diakité, est un jeune homme, migrant malien de 18 ans. Ce jeune homme est au cœur d’une histoire épique, digne d’un scénario d’un film hollywoodien. En effet, l’année dernière, le jeune homme avait secouru son voisin pris au piège par les flammes, dans un immeuble. Au péril de sa vie, il a bravé les flammes pour secourir son voisin, et lui offrir ainsi, une nouvelle vie.

La région de Côtes d’Armor lui a rendu hommage, le 26 juin dernier, en lui décernant la médaille du mérite, pour acte de bravoure et de courage des mains du préfet de la contrée. Modeste, il s’est exprimé au micro de M6 : « Je n’ai jamais vécu un tel truc comme ça, on ne m’a jamais accordé autant d’importance. C’est un sentiment que je ne risque pas d’oublier.»

Le parcours de ce désormais « héros de Lamballe », comme on le surnomme, est un parcours assez particulier. A seulement 14 ans, il quitte le Mali, fuyant le mauvais traitement que lui inflige son père, sous-prétexte d’être illégitime. Seul il va traverser la Mauritanie, le Maroc puis l’Espagne, avant d’arriver en France où il a été hébergé un temps en famille d’accueil. Sa mère « française » était elle aussi présente lors de la cérémonie, émue et fière du jeune Issa.

Son rêve aujourd’hui n’est certainement pas de faire carrière dans le cinéma, non, le jeune Issa rêve de terminer ses études et devenir infirmier, comme quoi, sauver des vies est la seule chose qui le passionne. Il vient aussi d’entamer la procédure pour obtenir la nationalité française, espérons que cet acte de bravoure joue en sa faveur.

« J’ai appris qu’une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.» disait André Malraux. On peut dire que le jeune « héros de Lamballe » l’a bien illustrée le 26 juin dernier.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook