• Accueil
  • >
  • SANTÉ
  • >
  • Coronavirus: Jean-Yves Le Drian annonce un « paquet financier » pour l’Afrique!

Coronavirus: Jean-Yves Le Drian annonce un « paquet financier » pour l’Afrique!

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi qu’un « paquet financier » allait être mobilisé pour aider les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, à faire face à la pandémie de Covid-19.

Un plan d’aide aux pays vulnérables, c’est de ça qu’il s’agit.
« Nous aurons l’occasion de mobiliser un vrai paquet financier, d’assistance pour éviter que l’épidémie ne mute vers des régions ou des sous-continents qui aujourd’hui ne sont pas contaminés mais demain pourraient être un nouveau risque pour nous« , a déclaré Jean-Yves Le Drian devant l’Assemblée nationale.

La France « affaiblie » vole au secours des plus vulnérables

Depuis le début de la pandémie à Coronavirus, la France ne s’est jamais retrouvée aussi affaiblie et impuissante. Pourtant, elle a su faire face à la crise sanitaire et présente un visage plutôt rassurant aujourd’hui. Outre les avancées au niveau des traitements, notamment ceux à base de Chloroquine, la France va introduire un plan d’aide aux autres régions peu ou pas encore touchées. On pense notamment à l’Afrique qui souffre encore de la pauvreté et du manque de structures médicales capables de supporter la crise. Dans ce que monsieur Le Drian a appelé « paquet financier », l’Afrique pourra souffler et mieux faire face au virus.

Mais que se trame-t-il derrière cette soudaine solidarité affichée envers l’Afrique pourtant moins touchée par le virus? La question a tout de même le mérite d’être posée et nécessite qu’on y réfléchisse sérieusement.

Doit-on craindre le pire pour l’Afrique?

On est tous informés des dégâts causés par le virus Covid-19. De ses effets sur les plans économiques et financiers. On en a pour preuve, la situation difficile subit par les plus grands pays émergents du monde. On n’imagine pas les mêmes effets pour l’Afrique si la situation était inversée.

Toutefois, à l’allure où vont les choses, on se demande bien comment l’Afrique pourrait-elle subir le même sort, si toutes les précautions sont prises. Car, si nous sommes aux faits des effets du virus, on est suffisamment informés sur les conditions de propagation. Alors, revient la question de savoir comment, l’Afrique pourrait-elle s’inquiéter? Doit-on craindre le pire?

Une chose est sûre, mes gouvernements africains semblent avoir compris leur rôle dans cette crise. Si les dons restent les bienvenus, il n’en demeure pas moins que certains États riches africains, sortent les chéquiers. Quid de l’union Africaine? Les pays africains devraient voir en cette crise sanitaire planétaire, le moyen inespéré de s’entraider et de montrer à la face du monde qu’elle peut se prendre en charge!

 

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Journaliste-Reporter, Rédacteur, blogueur, Réalisateur et écrivain gabonais de 28 ans. Célibataire et sans enfants.

  • facebook
  • twitter
  • linkedIn
  • vimeo
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video