CONNAISSEZ-VOUS LA SIGNIFICATION DES PAGNES ?

LES DIFFÉRENTS PAGNES, TECHNIQUES DE TEINTURES, MOTIFS ET IMPRIMES AFRICAINS.

Le pagne Wax

On appelle pagne wax les tissus imprimés utilisés notamment en Afrique de l’Ouest dont la technique s’inspire des Batiks Javanais, réalisés avec des cires hydrophobes (Wax signifie « cire »). Les premiers tissus de ce style ont été ramenés par des mercenaires ghanéens travaillant en Indonésie pour les Britanniques et les Hollandais. La création et le tissage de ces pagnes ont donné lieu à une véritable industrie locale et extérieure. Les femmes, d’un rapide coup d’œil, savent reconnaître les différentes qualités de pagnes : le wax de fabrication hollandaise, le Vlisco, le Woodin, Uniwax,  SOBETEX, le wax «made in China» qui se vend à des prix très bas mais reste de moindre qualité, etc.

Les variétés de pagne ne se limitent pas seulement aux couleurs et aux motifs, mais aussi à la qualité de l’impression. Le wax emprunte au batik javanais certains motifs et couleurs, mais aussi la technique de l’impression à la cire.

Vidéo sur le Batik javanais

Le pagne wax confectionné est plus qu’un vêtement, il devient, par l’intermédiaire du nom qu’il porte, un moyen de communication. Son message prend sa source dans les crises, les mutations sociales, les souffrances, les joies, etc., c’est-à-dire qu’il reflète toute la vie affective et sociale dans une information toujours actuelle. Certains motifs sont créés à l’occasion d’un événement, et caractérisent une ethnie, une région, une époque. Différents pagnes sont portés selon le moment de la vie d’épouse ou de mère.
Le pagne wax, devenu aujourd’hui un produit industriel, nous invite à parcourir sa traçabilité sociale, politique, affective, apprivoisée par la magie des différents noms qui lui sont associés. Le pagne, tissé ou imprimé, confectionné en vêtement, épouse les formes du corps et se porte au quotidien. Ce tissu devient langage, car il affiche des messages qui expriment des événements, des désirs, des souvenirs. Ainsi, dans sa fonction révélatrice, le pagne wax déroule l’histoire d’un peuple, faite de passions, invitant en permanence au dialogue par l’emploi des noms qui le désignent.

Ce tissu est imprimé aux motifs de feuilles de gombo bien dessinées avec des variétés de couleurs. La femme vêtue de la « feuille de gombo » révèle qu’elle a beaucoup épargné pour se l’offrir. En la portant, elle invite, consciemment ou non, à un échange avec son entourage, car elle se dévoile par ses économies comme quelqu’un de « sage » qui acquiert quelque chose par l’effort. « Feuille de gombo » fait référence à l’expression ivoirienne « faire des gombos » ou faire des « petits gombos », qui signifie gagner de l’argent en faisant de petits travaux en marge de son emploi régulier.

Porter ce pagne renvoie à des situations diverses où se côtoient des veuves, des divorcées, des célibataires qui doivent subvenir à leurs besoins, mais également des femmes émancipées qui veulent s’assumer.

Dans le cas de « Mon mari est capable », ce pagne peut marquer l’affection et la valorisation dont jouit la femme. L’homme est fier de l’offrir à la dame. En retour, en le portant, l’épouse montre à son entourage qu’elle est heureuse d’avoir un mari à la fois nanti et attentionné. Ce pagne au prestige reconnu peut également accompagner le processus d’une médiation familiale lors d’un conflit dans le couple. Si l’époux a tort, il peut offrir ce tissu pour se faire pardonner.

« Mon mari est capable » est devenu au fil des temps un pagne « monument ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a rien dans le dessin qui montre un lien entre le mari et ses capacités. Autrefois, ce tissu était fabriqué en Hollande chez Vlisco si bien qu’il se vendait à un prix élevé sur le marché africain. Puisqu’il s’agissait d’un produit importé, le mari qui, en Afrique de l’ouest pouvait l’offrir à son épouse était vraiment « capable », c’est-à-dire qu’il était un homme ayant des moyens.

Aujourd’hui, « Mon mari est capable » confectionné entre autres par Uniwax en Côte d’Ivoire, se vend à un prix moins cher qu’un Vlisco, mais il est toujours inaccessible pour beaucoup de femmes. L’offrir à son épouse, c’est lui marquer de l’attention et de l’affection. Ce pagne sur fond jaune qui abrite de petits dessins ressemblant aux formes des lèvres est valorisant aussi bien pour le conjoint que pour l’épouse qui en est vêtue. « Mon mari est capable » appartient au phénomène des pagnes « invulnérables », car connus et reconnus, ils ne peuvent pas être imités.

Ce pagne laisse deviner une histoire symbolisant la fraternité et la solidarité, qui sont des valeurs de l’Afrique traditionnelle. C’est donc un pagne-mémoire qui interpelle les Africains au sujet de leurs valeurs fondatrices pour rompre avec l’individualisme importé de l’Occident. Réunis, « les doigts » forment solidairement une intelligence communautaire pour réussir ensemble.

En fond indigo contrastant avec un orange et un jaune lumineux, ce pagne wax est porteur d’élégance et de dignité. Dans une Côte d’Ivoire qui a connu presque dix ans de guerre, ce pagne invite tous les Ivoiriens à se donner la main pour, ensemble, s’engager dans la reconstruction du pays.

Le wax « Conjoncture » interpelle la crise économique, d’où l’expression ivoirienne « être conjoncturé », qui signifie « être démuni financièrement ». Les motifs de ce pagne rappellent les feuilles de manioc qu’on utilise pour faire la cuisine en période de vache maigre.

Documentaire
: Significations des pagnesLe wax « Conjoncture » interpelle la crise économique, d’où l’expression ivoirienne « être conjoncturé », qui signifie « être démuni financièrement ». Les motifs de ce pagne rappellent les feuilles de manioc qu’on utilise pour faire la cuisine en période de vache maigre.

Source :

http://www.pagneenaccessoires.com/histoire-du-pagne-et-des-imprimes-africains/

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »