LES CONGOLAIS ÉTAIENT AUX URNES CE MATIN

Après deux ans de retard et trois reports, les élections ont lieu ce dimanche 30 décembre en République démocratique du Congo pour désigner le successeur du président Joseph Kabila.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06 h 00 heure locale dans l’Est (Goma), puis une heure après à Kinshasa. Beaucoup de retards ont été constatés dans les différents bureaux de vote du pays. Plusieurs problèmes et irrégularités ont également été constatés entre autres des électeurs qui ne retrouvaient pas leur nom  »c’est dans des poubelles que certains électeurs cherchaient leurs noms » nous confie un observateur.

Aussi, les électeurs ont rencontré des difficultés dans l’usage des « machines à voter » : ‘’certains ne savent même pas comment utiliser les machines à voter’’, a déploré Mvita Didi, interrogé dans une file d’attente à goma, à cela s’ajoute des pannes de « machines à voter » système choisi par les autorités congolaises.

Les résultats provisoires seront annoncés le 6 janvier, plus d’un million de Congolais n’ont pas été autorisés à se rendre aux urnes notamment les habitants de la région de Béni ou encore ceux de Yumbi. Certains pour cause de possibles violences, d’autres en raison de la maladie Ebola qui sévit encore dans la région. Kinshasa a refusé toute aide extérieure pour l’organisation des scrutins.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook