• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • CONFLITS ARMÉS EN AFRIQUE: 5 MILLIONS D’ENFANTS MORTS EN 20 ANS

CONFLITS ARMÉS EN AFRIQUE: 5 MILLIONS D’ENFANTS MORTS EN 20 ANS

Le continent africain est le continent sur lequel les conflits armés sévissent le plus. La plupart de ces conflits armés sont orchestrés par des forces exogènes qui pour des raisons bien précises déstabilisent ces pays en manipulant une partie de la population à leur guise. C’est le cas de la guerre en Libye et celle de plusieurs autres pays.

Les victimes de ces conflits ne se limitent évidemment pas à celles qui sont tuées par les balles et dans plusieurs cas, elles ne représentent qu’un faible pourcentage des victimes.

Dès qu’il y a un conflit armé dans une zone donnée, ceci marque le début d’une des périodes les plus difficiles pour les Hommes se trouvant dans la zone et aussi dans les zones environnantes. Le quotidien devient se battre pour survivre. Car, conflit armé rime avec manque de nourriture, présence de plusieurs épidémies, accès difficiles aux soins de santé…

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet, les conflits armés auraient causé de 1995 à 2015 la mort de 5 millions d’enfants de moins de 5 ans. D’après l’étude, le nombre de nourrissons âgés de moins de 12 mois tués par ces conflits est d’environs trois millions. Ce chiffre dépasse largement trois fois le nombre de victimes directes des conflits armés.

D’après l’étude, les effets néfastes de ces conflits sont aussi à long terme. Ces conflits retardent également la croissance des enfants pour diverses raisons. Pendant une longue période même après la fin du conflit l’augmentation du risque de décès des enfants est très considérable.

Il n’y a de richesse que d’hommes et aucune richesse ne vaut la vie humaine. Les conflits armés retardent le développement de l’Afrique et favorisent le pillage de ses ressources naturelles.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook