• Accueil
  • >
  • ÉVÈNEMENT
  • >
  • Concours de beauté : Année exceptionnelle pour les femmes noires !

Concours de beauté : Année exceptionnelle pour les femmes noires !

Malgré une longue histoire de ségrégation et de racisme, les concours de beauté tendent à embrasser la voie de la diversité.

Le sacre de la Sud-Africaine Zozibini Tunzi au concours Miss Univers 2019 ce 9 décembre vient couronner une année exceptionnelle pour les femmes noires dans les concours de beauté.

Pour rappel, aux Etats-Unis, pour la première fois, Miss America, Miss Teen USA et Miss USA sont toutes des femmes noires !

Le 28 avril 2019, Kaliegh Garris, 18 ans devenait Miss Teen USA, puis le 02 mai, Cheslie Kryst, 28 ans, remportait le concours Miss USA. Le 5 septembre, c’était au tour de Nia Franklin, 25 ans, d’être couronnée Miss America.

Jusqu’à présent les normes de beauté eurocentrique aussi bien dans la société qu’au sein des concours de beauté ont la peau dure. Ce n’est qu’en 1940 que le concours Miss America a commencé à accepter des femmes de couleur. Il a fallu attendre près de 40 ans avant de voir Vanessa Williams devenir la première femme noire à remporter le concours en 1983. Elle a ensuite été forcée de démissionner de son poste après que des photos nues aient émergé vers la fin de son règne.

Mais il arrive que chaque demi-lune, une beauté noire fasse l’unanimité et s’impose dans le trio final voir à la tête de la compétition, mais jamais nous n’avions assisté à cet exploit historique : Miss USA, Miss Teen USA, Miss America et maintenant Miss Univers, toutes des femmes noires.

Zozibini Tunzi a été plébiscitée au détriment de Miss Mexique, Miss Porto-Rico, Miss Colombie et Miss Thaïlande. La compétition rassemblait au total 90 candidates. La jeune femme originaire de Tsolo en Afrique du Sud devient la troisième sud-africaine et la 5e femme noire à être couronnée Miss Univers. La dernière femme noire à avoir remporté cette couronne est l’Angolaise Leila Lopes en 2011.

 

           

 

En plus de sa beauté naturelle et son sourire radieux, ce qui l’a sûrement conduit Zozibini à la victoire, c’est sa réponse à la question « quelle est la chose la plus importante que nous devrions enseigner aux jeunes filles aujourd’hui ?»

« Je pense que la chose la plus importante que nous devrions leur apprendre, c’est à diriger. C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps, pas parce que nous n’en voulons pas, mais à cause de ce que la société a décrété à propos des femmes. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devrions avoir toutes les opportunités. C’est cela que l’on devrait enseigner aux jeunes filles, prendre leur place dans la société. »

Cette réponse a valu à celle qui se positionne comme une militante contre les violences faites aux femmes et les stéréotypes de genre de nombreux applaudissements et compliments. Cette sud-africaine de 26 ans prône aussi la beauté naturelle et encourage les femmes à s’aimer telles qu’elles sont. Elle succède à Catriona Gray des Philippines, qui a remporté le titre l’an dernier.a

Le 14 décembre prochain, 18 candidates sur les 130 représenteront l’Afrique au concours Miss Monde 2019. Ne serait-ce pas merveilleux qu’une femme noire soit sacrée pour couronner cette fantastique année pour la beauté noire?

 

Annabella Kemayou

 

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video