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Un collectif réclame l’indépendance des classiques littéraires africains

Le Front de libération des classiques africains, collectifs de personnalités du monde culturel africain, se mobilise pour que les grandes œuvres littéraires africaines soient éditées sur le continent.

Dans une tribune poignante dans les colonnes du Monde Afrique, ils ont défendu l’idée que les œuvres majeures de l’Afrique francophone ne soient plus seulement éditées à Saint-Germain-des-Prés.
Extrait choisi : « A Dakar, pour Sokhna, L’Aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane, est frappé d’un « 10-18 ». À Niamey, L’Enfant noir, de Camara Laye, alourdit de Plon le sac de Makéda. À Abidjan, on s’éclaire au Seuil avec Les Soleils des indépendances, d’Ahmadou Kourouma, et on achète à Hachette Le Vieux Nègre et la Médaille, de Ferdinand Oyono. Douala, N’Djamena, Lomé, Ouagadougou, partout, au sud francophone du Sahara, les classiques de la littérature éveillent, édifient, enseignent en étant frappés du sceau de maisons d’édition concentrées le long de la Seine. Une vision esthétique, politique, philosophique, historique du monde s’est ainsi constituée sur plusieurs générations. Peu de gens relèvent la charge symbolique d’un tel anachronisme. »
Le 1er Juin de l’année dernière, plusieurs pays africains, plaidaient à l’Unesco pour la restitution à leurs pays d’origine de biens culturels pillés. « Ces biens ont une âme », a lancé à la tribune le président béninois, Patrice Talon, lors d’un vibrant plaidoyer pour qu’ils reviennent « sur leurs terres de création, exposés parmi les leurs, là où tout est » en accord « avec leur essence et là où leur histoire révèle davantage leur grandeur que leur asservissement ».
Dans la même veine, ce collectif rappelle que « la lutte n’est donc pas achevée » et que « rendre l’indépendance à ces œuvres qui continuent de façonner les connaissances et les imaginaires africains est un devoir, une responsabilité historique. » Reste à savoir « comment » réaliser une telle ambition.

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