• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Colin Kaepernick reçoit le plus grand honneur d’Amnesty International pour son activisme

Colin Kaepernick reçoit le plus grand honneur d’Amnesty International pour son activisme

Le quarterback de la NFL s’est mis à genoux pendant l’hymne national pour protester contre la brutalité policière et l’inégalité, provoquant une vague d’activisme dans les sports professionnels.

Amnesty International a nommé samedi l’ancien ambassadeur de San Francisco, Colin Kaepernick, ambassadeur de Conscience en 2018 pour ses protestations agenouillées contre l’injustice raciale.

Le prix, décerné à Kaepernick lors d’une cérémonie à Amsterdam, est décerné chaque année à « des individus et des groupes qui se prononcent pour la justice », déclare Amnesty sur son site internet, dans le but de « susciter le débat, encourager l’action publique et sensibiliser ».

Lauréats passés : Nelson Mandela, Malala Yousafzai et U2.

Kaepernick a fait sensation en mettant un genou à terre pendant l’hymne national lors des matchs de la NFL pour protester contre l’inégalité raciale et en refusant d’arrêter. D’autres joueurs ont rejoint ses protestations plus tard.

Aucune équipe ne l’a choisi après qu’il soit devenu un agent libre après la saison 2016 – bien qu’un dirigeant d’Adidas ait récemment déclaré que l’entreprise était intéressée à parrainer Kaepernick s’il était signé. Un grand nombre de gestionnaires de la NFL auraient en temps normal « détesté » Kaepernick pour son activisme, et il a publiquement suscité le mépris du président Donald Trump.

Kaepernick pilote un organisme de bienfaisance, « La Fondation Colin Kaepernick », qui a marqué un jalon en janvier en finissant de donner 1 million de dollars à des organisations qui aident les communautés défavorisées – un engagement qu’il a pris en 2016.

« Le prix de l’Ambassadeur de la conscience » célèbre l’esprit d’activisme et le courage exceptionnel incarné par Colin Kaepernick. C’est un athlète qui est maintenant largement reconnu pour son activisme en raison de son refus d’ignorer ou d’accepter la discrimination raciale », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, dans un communiqué.

Dans un discours à la cérémonie de remise des prix, Kaepernick a évoqué la mort de Tamir Rice, un jeune homme de 12 ans tué par la police dans l’Ohio, ainsi que ce qui le motive et d’autres activistes sociaux.

« Nous protestons parce que nous nous aimons nous-mêmes ainsi que notre peuple », a-t-il dit.

Il a fait écho aux sentiments dans une déclaration publiée par Amnesty: « Alors que se mettre à genou est un étalage physique qui défie les mérites de qui est exclu de la notion de liberté, liberté et justice pour tous, la protestation est aussi enracinée dans mes croyances moralistes, et mon amour pour le peuple ».

 

Liyaah D-S

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »