• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • COLIN KAEPERNICK ET LA NFL ONT ENFIN TROUVÉ UN ACCORD

COLIN KAEPERNICK ET LA NFL ONT ENFIN TROUVÉ UN ACCORD

La NFL et Colin Kaepernick ont ​​annoncé vendredi qu’ils étaient parvenus à un accord dans l’affaire dans laquelle le quarterback accusait la ligue et ses 32 équipes de s’être entendues pour l’empêcher de jouer en raison de sa décision de s’agenouiller pendant le chant de l’hymne national.

Les termes du règlement n’ont pas été divulgués, laissant ceux de la NFL et des environs de la spéculation sur ce que cela aurait coûté à la ligue et aux propriétaires d’équipes d’éviter une audience dans l’affaire.

Colin Kaepernick et un ancien coéquipier Eric Reid accusaient la NFL et les propriétaires d’équipe d’entente pour les empêcher de poursuivre leur carrière.

L’affaire Kaepernick

Depuis qu’il a lancé ce mouvement de protestation, en posant un genou à terre lors de l’hymne américain joué avant les rencontres du Championnat NFL, Kaepernick n’a, en effet, pas retrouvé d’équipe à l’expiration de son contrat avec les San Francisco 49ers, en mars 2017.

Ce geste est repéré par les médias et fait le tour du pays. Kaepernick est rejoint par un coéquipier, Eric Reid. Dans les jours et semaines qui suivent, d’autres joueurs de football américain, la star du football féminin Megan Rapinoe, des basketteurs et basketteuses, décident de l’imiter.

Les actions de protestation de Kaepernick et son incapacité à revenir sur la liste des joueurs de la NFL au cours des deux dernières saisons ont suscité un débat public animé sur les questions de race, de justice sociale et de patriotisme. La controverse a été intensifiée par le président Trump, qui a accusé les joueurs à genoux d’être antipatriotiques et a appelé les propriétaires de l’équipe à les licencier.

Kaepernick, âgé de 31 ans, a mené les 49ers au Super Bowl en 2013 et est devenu un symbole puissant à la fois pour ses partisans et ses détracteurs. Son avenir en tant que joueur de football n’a pas été abordé par l’annonce de vendredi.

Un accord confidentiel

« Au cours des derniers mois, les avocats de M. Kaepernick et de M. Reid ont entamé un dialogue permanent avec des représentants de la NFL », a déclaré le communiqué de la ligue et les avocats des joueurs lors de l’annonce du règlement. « À la suite de ces discussions, les parties ont décidé de résoudre les griefs en instance. La résolution de cette affaire est soumise à un accord de confidentialité, de sorte qu’aucune autre partie ne fera de commentaire ».

« Nous avons continuellement soutenu Colin et Eric dès le début de leurs manifestations, participé avec leurs avocats tout au long de leur procédure judiciaire et étions prêts à participer au prochain procès afin de rechercher vérité et justice pour ce que nous croyons que la NFL et ses clubs leur ont fait subir », a déclaré le syndicat. « Nous sommes heureux qu’Eric ait gagné un travail et un nouveau contrat, et nous continuons d’espérer que Colin obtienne également son opportunité ».

Les agents et les employés de certaines équipes non impliquées dans l’affaire ont spéculé vendredi sur la possibilité que le règlement atteigne plusieurs dizaines de millions de dollars.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook