LE CLASSEMENT DES 10 PAYS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE EN 2019

Le classement des puissances mondiales de cette année a pour objectif d’évaluer les perceptions mondiales des plus grandes économies du monde. Les États-Unis demeurent le pays le plus puissant du monde, tandis que d’autres ont vu leurs positions chuter dans un contexte d’instabilité croissante, selon un article publié par US News and World Report, les 10 pays les plus puissants du monde sont les suivants : 
10. Les Émirats arabes unis
Les exportations de pétrole ont permis aux Émirats arabes unis d’avoir un PIB comparable à celui des principales nations occidentales, selon le World Factbook de la CIA. Le pays est l’un des plus libéraux de la région.
9. Arabie Saoudite
Le pays possède la plupart des richesses et des terres de la péninsule arabique à l’intérieur de ses frontières. Elle a un statut spécial au sein du monde musulman en tant que patrie de La Mecque, et ses réserves pétrolières lui ont permis de devenir l’une des nations les plus riches du Moyen-Orient. Le pays a commencé à assouplir certaines des restrictions qu’il impose de longue date aux femmes, comme la conduite automobile.
8. Israël
Malgré ses relations tendues avec beaucoup de ses voisins et sa population de seulement huit millions d’habitants, Israël est très présent sur la scène mondiale, en partie grâce à ses relations étroites avec les États-Unis. Malgré le conflit palestinien, l’économie du pays est forte.
7. Japon
Le Japon est l’un des pays les plus avancés sur le plan technique et possède la troisième économie mondiale. Le pays est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’automobiles, d’électronique et d’acier, et il a récemment investi davantage dans l’armée, dans un contexte de tensions croissantes avec la Corée du Nord.
6. France
Le pays possède l’une des plus grandes économies du monde et est souvent cité comme le pays le plus visité au monde. Mais elle a été confrontée à une montée du terrorisme et à un changement d’attitude du public à l’égard de l’immigration, tandis que le chômage frappe les jeunes du pays.
5. Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a perdu une place dans le classement de 2018 alors que l’anxiété augmente quant à son rôle sur la scène mondiale après son vote pour quitter l’UE. Londres est un centre financier majeur et l’influence que le pays a acquise par le biais de l’Empire britannique renforce encore son influence mondiale.
4. Allemagne
L’Allemagne progresse dans le classement de cette année, devançant le Royaume-Uni. Nation la plus peuplée de l’UE, l’Allemagne possède également l’une des plus grandes économies du monde. La direction politique a été contestée pour ses politiques d’ouverture aux migrants, et les mauvais résultats de la chancelière Angela Merkel aux élections de 2017 ont affaibli sa position.
3. Chine
La Chine a connu des progrès économiques rapides, mais beaucoup vivent encore en dessous du niveau de pauvreté officiel de la nation, déclare la Banque mondiale. En raison de son influence mondiale croissante, le pays est de plus en plus critiqué pour ses politiques en matière de droits de l’homme, y compris la censure et la liberté limitée des médias.
2. Russie
Le plus grand pays du monde par sa masse continentale possède également l’une des plus grandes économies du monde. Le pays investit massivement dans le pouvoir militaire — il a consacré 5,4 % de son PIB à la défense en 2016 — et les tensions entre la Russie et les pays occidentaux ont augmenté sur des questions telles que l’annexion de 2014 en Crimée et l’ingérence dans l’élection présidentielle américaine de 2016.
1. États-Unis
Le pays est la puissance économique et militaire dominante du monde, et son empreinte culturelle couvre la terre entière. Les États-Unis ont aussi traditionnellement joué un rôle de premier plan sur la scène internationale, notamment au sein d’organisations comme l’OTAN et l’ONU. Mais les défis intérieurs, y compris les tensions raciales, l’inégalité et la division de l’électorat, nuisent au pays.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook