• Accueil
  • >
  • CINÉMA
  • >
  • [CINÉMA] UN JEUNE ACTEUR GHANÉEN DE 14 ANS REMPORTE UN PRIX AU FESTIVAL DU FILM DE VENISE POUR SON RÔLE DANS « BEATS OF NATION »

[CINÉMA] UN JEUNE ACTEUR GHANÉEN DE 14 ANS REMPORTE UN PRIX AU FESTIVAL DU FILM DE VENISE POUR SON RÔLE DANS « BEATS OF NATION »

Abraham Attah, jeune ghanéen de 14 ans s’est vu décerner le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir lors de la Mostra de Venise, pour son rôle d’enfant-soldat dans le poignant et violent « Beasts of No Nation » de Cary Fukunaga avec l’acteur Idris Elba, produit par Netflix.

Abraham Attah est originaire d’Accra, capitale du Ghana. Il jouait sur le terrain de son école quand il a été approché par un membre de l’équipe de production du film Beasts of No Nation. Abraham n’avait aucune expérience d’acteur, mais il a participé à l’audition et a remporté le rôle principal de Agu, un garçon africain recruté de force dans une équipe de combattants mercenaires.

« Il n’avait aucune expérience cinématographique zéro,  … mais il est devenu un acteur professionnel, incroyable à regarder, »  indique le directeur du film.

« Nous jouions au football sur notre terrain de l’école quand un homme blanc est venu et a dit, » Nous avons besoin de quelques garçons pour un film « . Nous sommes allés à une station de télévision au Ghana pour une audition et … je me suis lancé  » raconte Abraham lors d’une conférence de presse à Venise.

« J’avais peur, car c’était la première fois que je tournais dans un film. J’ai eu peur d’Idris au début parce que je le voyais très grand, et je suis comme une fourmi à côté lui « a-t-il ajouté.

« Beats of nation » raconte l’histoire d’Agu (Abraham Attah) qui mène encore une existence souriante et espiègle auprès de sa famille. Tout bascule le jour où le village est envahi par les rebelles. Et mis à feu et à sang. Mère et petite soeur ont été évacuées; père et grand frère sont exécutés.

Laissé à lui-même, Agu est alors recruté par celui qu’on appelle « Commandant » (Idris Elba). L’emprise psychologique de l’homme sur le garçon, comme une figure paternelle abusive, aura tôt fait le travail. Endoctriné, l’enfant devient soldat en suivant de force tous les rites initiatiques ayant pour but de le déshumaniser. Très vite, ordre lui sera donné de tuer quelqu’un à la machette.

« Beasts of No Nation »  sera disponible sur Netflix à partir du 16 Octobre.

Le début du parcours de ce jeune acteur ghanéen nous rappelle celui de Rachel Mwanza, jeune actrice congolaise qui autrefois « shégué » qui veut dire « enfant de rue » à Kinshasa a été repérée à l’âge de 13 ans pour jouer dans le film « Kinsaha Kids ».  Elle obtiendra par la suite, plusieurs prix pour son rôle dans le film « Rebelle. Aujourd’hui, Rachel Mwanza est devenue une actrice africaine de renommée internationale.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook