• Accueil
  • >
  • CINÉMA
  • >
  • [CINÉMA] LE CONGO PROJETTE UNE COLLABORATION CINÉMATOGRAPHIQUE AVEC LE MAROC

[CINÉMA] LE CONGO PROJETTE UNE COLLABORATION CINÉMATOGRAPHIQUE AVEC LE MAROC

Collaboration cinématographique – Le Congo et le Maroc veulent établir une collaboration cinématographique, a annoncé le réalisateur marocain et PDG de la société les Films 7, Mohamed Ahed Bensouda, à l’issue d’un entretien entre le ministre congolais de la Culture, et des arts, Jean Claude Gakosso, et les festivaliers qui viennent de participer à la deuxième édition du Festival du film des femmes africaines Tazama, à Brazzaville.

‘’Nous avons vu avec le ministre, une possibilité de coopération au niveau cinématographique dans un cadre de la coproduction et de collaboration entre nos deux pays. C’est une chose très importante. Le Maroc a signé beaucoup de conventions avec d’autres pays dans ce sens pour que le travail entre cinéastes et artistes soit fructueux’, a expliqué Mohamed Ahed Bensouda.

‘Le Maroc actuellement a coproduit plusieurs cinéastes africains. Nous avons des accords de ce genre avec le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Je pense que les cinéastes congolais vont aussi profiter et avoir l’opportunité de travailler et d’échanger avec le Maroc en organisant des journées du cinéma marocain au Congo et vice-versa. L’avenir de la cinématographie est ici dans notre continent’, a-t-il ajouté.

Pour la directrice du Festival Tazama, Claudia HaÏdara Yoka, cette possibilité de collaboration et de coopération cinématographique est une discussion qui va déboucher sur des choses concrètes entres les deux pays.

‘Les engagements ont été pris et nous allons trouver les voies et moyens pour que cette coopération voie le jour’, a-t-elle dit.

La 2ème édition du Festival du film des femmes africaines, Tazama, s’est tenu du 6 au 12 janvier à Brazzaville, sous le thème ‘Combats de femmes’ avec la participation de onze pays dont le Maroc, le Cameroun, le Sénégal, le Rwanda, le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire et la RDC, le Congo.

Source : http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/15018-cinema-vers-une-collaboration-congo-maroc.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook