• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CINÉMA] LE BIOPIC SUR MARTIN LUTHER KING VERRA BIEN LE JOUR

[CINÉMA] LE BIOPIC SUR MARTIN LUTHER KING VERRA BIEN LE JOUR

Le projet de film sur la vie du militant des droits civiques des Noirs aux États-Unis est relancé. Forest Whitaker est en discussion pour le rôle-titre.

Après plusieurs atermoiements, il semblerait que le réalisateur britannique Paul Greengrass (Bloody Sunday, La Vengeance dans la peau) reprenne enfin le projet de film biographique sur Martin Luther King que, faute de moyens, il avait dû abandonner. En 2011, Universal Studio avait en effet renoncé à produire ce film intitulé Memphis, deux mois avant le début du tournage. Même si les raisons de cet abandon restent obscures, on soupçonne une pression familiale sur le studio de production trop forte à l’époque.
S’il garde en ligne de mire la dernière manifestation publique du défenseur des noirs américains, le réalisateur devrait, il est vrai, mettre davantage l’accent sur la vie intime du célèbre personnage. Et certaines évocations concernant une relation adultérine de Luther King auraient échauffé les esprits des ayant-droits. Au point que ceux-ci s’opposent ouvertement au film. Mariage brisé, penchant pour l’alcool et la cigarette, complètent le portrait d’une personnalité souvent réduite à son fameux discours «I have a dream».
Forest Whitaker dans le rôle-titre

Malgré ces obstacles, le projet vient d’être relancé grâce aux différents financements de Veritas film et d’une société de production française, Wild Bunch. Plusieurs noms ont été évoqués pour incarner le célèbre pasteur. Parmi eux, c’est Forest Whitaker qui tient la corde. À la fois réalisateur et acteur, il s’est illustré notamment dans la biographie du célèbre jazzman, Charlie Parker ainsi qu’en dictateur féroce dans Le Dernier Roi d’écosse.
Le rôle de Martin Luther King, historique s’il en est, semble être taillé sur mesure pour cet acteur polyvalent, déjà récompensé par un Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Idi Amin Dada.
Même si le projet n’est pas encore bouclé et que la participation de Forest Whitaker reste à confirmer, on pourra découvrir ce dernier dans Zulu, le nouveau film du réalisateur d’Anthony Zimmer adapté de l’excellent polar de Caryl Ferey (Série Noire). Quant à l’opiniâtre Paul Greengrass, en attendant que son rêve ne se réalise, la sortie de son dernier film Capitaine Philipps est annoncé pour le 13 novembre 2013. L’histoire? Elle est vraie, inspirée de la vie à bord d’un navire de marine marchande américain pris d’assaut par des pirates au large des côtes somaliennes en 2009.

Source : Le figaro

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook