• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CINÉMA] JAMIE FOXX POURRAIT INTERPRÉTER MARTIN LUTHER KING DANS UN BIOPIC D’OLIVER STONE

[CINÉMA] JAMIE FOXX POURRAIT INTERPRÉTER MARTIN LUTHER KING DANS UN BIOPIC D’OLIVER STONE

Le Django de Tarantino est en lice pour incarner le célèbre pasteur américain. Oliver Stone et Steven Spielberg en charge du biopic, respectivement en tant que réalisateur et producteur, sont en pourparlers avec les studios DreamWorks et Warner Bros.

Après Ray, qui lui a valu l’oscar du meilleur acteur en 2005, Jamie Foxx serait au centre d’un nouveau biopic dédié à la figure historique Martin Luther King. Le cinéaste Oliver Stone est actuellement en pourparlers avec les studios DreamWorks et Warner Bros, rapporte l’hebdomadaire américain The Hollywood Reporter . Une solide équipe le soutient: le grand Steven Spielberg à la production, qui se remet tout juste du succès de Lincoln ; Suzanne de Passe, Madison Jones et Sam Nappi, en tant que coproducteurs ; tandis que le scénariste Kario Salem (The Score, Chasing Mavericks) poursuit l’écriture du script, déjà entamée par son confrère Ronald Harwood (Le Pianiste, Australia).

Le projet de long métrage sur le célèbre pasteur noir est dans les dossiers de DreamWorks depuis 2009. Les studios, qui avaient acquis les droits de la famille de King d’adapter son fameux discours du 28 août 1963 sur grand écran, ont envisagé depuis un partenariat avec la Warner. Sur ce projet, Oliver Stone retrouverait ainsi Jamie Foxx treize ans après l’avoir dirigé dans L’Enfer du dimanche, et opérerait son retour en force dans l’arène du cinéma politique.
Deux autres biopics en préparation

En effet, Stone est déjà l’auteur de trois biopics sur des leaders américains. JFK (1992), oscars de la meilleure photographie et du meilleur montage, revient sur les circonstances de l’assassinat du président Kennedy, remis en cause par le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison (Kevin Costner). Nixon (1996), avec Anthony Hopkins, et W. L’improbable Président, avec Josh Brolin, ont fait aussi beaucoup de bruit. Le réalisateur américain s’est aussi penché sur la guerre du Vietnam (Platoon, Né un 4 juillet) et les dérives du capitalisme (Wall Street). La possibilité de voir le cinéaste engagé derrière la caméra de ce nouveau projet est plutôt prometteuse.

Alors que l’Amérique, Obama en tête, célébrait les cinquante ans de la Marche vers Wahsington DC en août 2013, nombreux sont les cinéastes d’Hollywood à avoir des projets autour de la vie de Martin Luther King. Deux autres sont en préparation. Le premier, intitulé Selma, s’organise sous la direction d’Ava DuVernay (Middle of Nowhere), après être passé dans les mains de Lee Daniels, qui a préféré consacrer tout son temps à son Majordome . Robert De Niro, Lenny Kravitz, Hugh Jackman, Tim Blake Nelson, et David Oyelowo, dans rôle du prédicateur baptiste, composent le casting.

Selon Deadline , le réalisateur Paul Greengrass (La Mort dans la peau, Capitaine Phillips) peine, quant à lui, à mettre en place l’autre biopic, Memphis. Notamment parce qu’il souhaite filmer un portrait plus intime de Martin Luther King, et que certains épisodes fâcheux de son existence (notamment un adultère) déplaisent fortement à ses ayants droit. Forest Whitaker est en lice pour hériter du rôle principal. Reste à savoir, parmi tous ces candidats, quel hommage au grand militant des droits civiques sera le plus poignant.

Source: Le Figaro

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video