• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • Cinéma : Les crimes commis sous Léopold II au Congo revisités dans un film de Hollywood

Cinéma : Les crimes commis sous Léopold II au Congo revisités dans un film de Hollywood

L’histoire coloniale est entachée de nombreux crimes odieux. Si la déportation des indigènes et leurs conditions de travail dans les grandes exploitations sont des faits marquants, les actes perpétrés sur le continent ont pour la plupart été réduits au silence. Depuis la proclamation universelle des Droits de l’Homme, nombreuses ont été les tentatives de restitution de l’histoire du monde en général, et de l’Afrique en particulier.

Ben Affleck, acteur et réalisateur hollywoodien, envisage de réaliser un film pour tenter de restituer l’histoire coloniale du Congo sous le règne de l’ancien roi Léopold II. S’inspirant du livre « Les fantômes du Roi Léopold » écrit par le journaliste américain Adam Hoschschild, le cinéaste essaiera de recréer le régime de terreur qui prévalait entre 1885 et 1908 au Congo, alors colonie privée du roi Léopold II. Durant son règne, environ huit millions de personnes auraient perdu la vie.

Ce long-métrage aura pour guest-star trois hommes dont un missionnaire noir américain, un journaliste d’investigation anglais ainsi qu’un espion irlandais qui vont dénoncer les actes abusifs de Léopold II. Le scénario de ce film sera écrit par Farhad Safinia qui est également auteur de l’intrigue du film amérindien à succès Apocalypto. D’autres grandes figures du cinéma participeront à la mise en œuvre de ce projet cinématographique. Il s’agit de Harry Belafonte et Martin Scorsese.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video