• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • Cinéma : À quoi ressemblera Julia Roberts (blanche) dans la peau d’une Harriet Tubman (noire) ?

Cinéma : À quoi ressemblera Julia Roberts (blanche) dans la peau d’une Harriet Tubman (noire) ?

Il s’agit d’un film (biopic) qui a été écrit par Gregory Allen Howard et qui raconte la vie de la militante anti-esclavagiste, Harriet Tubman, née vers 1822 et morte en 1913. Selon le scénariste du film, un producteur lui aurait assuré que Julia Roberts serait parfaite pour le rôle. Cependant, l’actrice de Pretty woman, de race blanche, n’a pratiquement aucun trait de ressemblance avec la militante noire-américaine. L’on est donc curieux de découvrir le résultat d’une telle métamorphose.

« Un patron de studio m’a dit pendant une réunion : « le scénario est fantastique, engageons Julia Roberts pour jouer Harriet Tubman. C’était il y a si longtemps, personne ne verra la différence » » a déclaré le scénariste au journal Los Angeles Times. Ce dernier, qui a travaillé durant 25 ans sur ce projet, précise que cette discussion a eu lieu en 1994. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans l’univers cinématographique d’Hollywood.

Cette possibilité de dénouement du film n’est pas nouvelle. Elle est désignée par l’anglicisme « whitewashing » qui consiste pour un acteur blanc ou une actrice blanche à jouer le rôle d’un personnage issu d’une autre race. Cynthia Erivo a d’ailleurs déjà incarné cette figure de la lutte contre l’esclavage dans Les veuves. Le biopic d’Harriet Tubman sera sur les écrans à partir du 29 avril 2020.

Harriet Tubman serait née entre 1820 et 1822 et a milité durant toute sa vie en faveur de l’abolition de l’esclavage afro-américain. Elle a aidé environ une centaine d’esclaves à s’évader, ce qui lui a valu d’être surnommée la « Moïse noire ». Suite à l’abolition de l’esclavage, elle a également milité contre le racisme pour le mouvement en faveur des droits et l’émancipation des femmes.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video