• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [ACTUALITÉ] : CHRISTIANE TAUBIRA « JE SUIS DEVENUE NOIRE A PARIS »

[ACTUALITÉ] : CHRISTIANE TAUBIRA « JE SUIS DEVENUE NOIRE A PARIS »

Du portrait de la Garde des Sceaux, publié il y a quelques jours dans le New York Times, la presse n’en a retenu qu’une phrase : Christiane Taubira « ne supporte pas d’avoir un patron ». De l’Express à Europe 1, en passant par le Monde ou le Nouvel Observateur, tous ont repris la saillie. Aucun pourtant, à l’exception du Point et de RTL, n’a relevé l’accroche sur laquelle repose l’article : Christiane Taubira est « devenue noire à Paris ».Non sans rappeler la célèbre plume de Simone de Beauvoir – « on ne naît pas femme on le devient » – la ministre évoque les « insultes » racistes dont elle a été la cible, notamment lors des manifestations organisées contre le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de mêmes sexes.Ainsi les partisants de la Manif pour tous chantaient-ils dans un premier temps : « Taubira, t’es foutue, les familles sont dans la rue » avant d’entamer un « Taubira, t’es foutue, les Français sont dans la rue ». Les Français? A-t-on jamais entendu pareil slogan? Dans le doute, nous entrons le cri de ralliement dans le moteur de recherche Google. Sans surprise, les résultats ne renvoient qu’aux manifestations anti-mariage gay.

Dans le doute, nous déroulons le fil de ces derniers mois. Début février, le député UMP Pierre Lellouche n’a-t-il pas été condamné pour des propos  « insultants » proférés lors d’une séance de débats à l’Assemblée. « Marre de voir la tête » de Christiane Taubira avait-il rétorqué.Début mai, une affiche insultante n’avait-elle pas été publiée par un internaute sur Twitter, montrant la ministre sous les traits du gorille King Kong?

 

Crédit Jean Bodin, Twitter

Crédit Jean Bodin, Twitter

 

Fin mai, le journaliste Eric Zemmour sur RTL n’opposait-il pas implicitement dans une chronique « les hommes blancs »« les bourreaux » de Christiane Taubira à la ministre noire?
Dans le doute, nous entrons dans le même moteur de recherche les termes Taubira insultes et trouvons un florilège de réponses.

 

robocop92330: @_doudette VLA LA TAUBIRA GUENON … (compte Twitter suspendu)
lavienbleu57 : #taubira est une guenon #gender
Stella Vidal sur Twitter  : « Elle mérite notre mépris car elle est méprisante! Et le profil de guenon guyannaise lui va bien »
Hazan sur http://jssnews.com/  : (commentaire non modéré) : « Quand est ce que le Président ou le 1er Ministre vont dégager Taubira, Inadmissible de placer cette guenon à ce poste aussi prestigieux »
nobody13170 sur resistance2017 : (commentaire non modéré) « On dit que l’homme descend du singe, mais dans le cas de cette guenon ce doit être très récent »
michelle d., retraitée (claye souilly) sur france-petitions.com  (commentaire non modéré) « Quand allons-nous etre débarrasé cete cette GUENON????? »
http://2chriss.wordpress.com/ :  « François 16  et sa guenon des bananiers » (…)

 

Nous nous souvenons alors de la ministre italienne de l’Intégration, Cécile Kyenge, insultée elle aussi en Italie, par la Ligue du Nord, de « singe congolais », de « négresse », ou de « vilaine petite Noire ». La presse française si prompte à dénoncer les insultes chez son voisinvoit-elle celles qui salissent son propre pays?
source : marianne.net

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook