CHRISTIAN TOÉ RECEVRA 155.000 EUROS POUR SON INVENTION

Christian Toé est un jeune ingénieur âgé de tout juste 28 ans et de nationalité burkinabée. Il a confectionné un sac appelé Laafi Bag. La particularité de ce sac est qu’en raison de son caractère réfrigérant , il permet la conservation de vaccin à une température appropriée, plusieurs jours durant.

Cette invention sera d’une utilité capitale pour les campagnes de vaccination menées dans les endroits les plus reculés, loin de toutes formes d’encadrement sanitaire adéquat.

Pour mener à terme, son projet, Christian Toé a eu une promesse de financement s’élevant à155 000 €, soit 101 673 335 FCFA. Le projet avait été présenté l’an dernier, lors de l’édition 2016 du Rebranding Africa Forum à Bruxelles. À cet effet, Coris Bank Burkina Faso avait alors assuré de son soutien l’ingénieur, en promettant la mise à disponibilité de la somme précitée.

Il est ici nécessaire, pour mesurer l’importance et la portée de l’invention, de rappeler qu’un enfant sur cinq n’a pas accès aux vaccins. L’invention du jeune burkinabé permettra donc l’accès aux zones les plus critiques sans interruption de la chaîne du froid pour les vaccins. ‎C’est là une avancée majeure en la matière.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook