LA CHINE PREND SES QUARTIERS EN AFRIQUE ‎

Depuis quelques années, la Chine n’est que trop présente sur le continent africain, notamment en matière économique. Cette sur-présence en Afrique, l’empire du milieu a décidé de la traduire militairement désormais. En effet, la première base militaire chinoise d’outre-mer va être mise sur pied. Et le site choisi est Djibouti, des navires transportant des troupes chinoises se dirigent déjà vers le pays.

Pékin disposera donc désormais d’une base permanente sur le sol africain. ‎Cette base dite de soutien aura pour objectif de permettre le maintien de la paix et faciliter l’aide humanitaire en Afrique et en Asie occidentale. Elle aura aussi pour autres missions, la coopération militaire, les exercices navals et les missions de sauvetage‎ C’est en tout cas ce qu’ont affirmé les autorités chinoises.

Il faut dire que dans les communiqués émanant de Pékin, aucune mention relative au nombre de soldats embarqués pour Djibouti n’a été faite.

Personne n’est dupe, s’il y a quelques années on prétendait que les relations avec la Chine étaient décomplexées et très peu politiques, par cette installation militaire, l’Empire du milieu fait savoir que la donne a changé. Désormais il faudra composer avec cette nouvelle force.

Après l’installation des bases américaines, japonaises, françaises et aujourd’hui chinoises, on a un réel sentiment d’une prise en otage du peuple djiboutien.

L’Afrique, entendons les dirigeants et non les peuples, s’illustre dans ce qu’elle sait faire le mieux, servir de faire valoir aux autres peuples.

NegroNews ‎

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook