• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • CHANGEZ VOTRE FAÇON DE CONSOMMER : « SUPPORT BLACK BUSINESS »

CHANGEZ VOTRE FAÇON DE CONSOMMER : « SUPPORT BLACK BUSINESS »

Nous parlons souvent d’indépendance et de dignité, mais avons oublié que le respect se demande pas, il se gagne, mais comment le gagner ?

Je le sais, tu le sais, que nous vivons dans un monde libéral et à prédominance capitaliste, l’argent fait la puissance des peuples. Comment je le sais ? Ah bon ? Vous vous demandez toujours ? Dois-je vraiment répondre à cette question ? Aujourd’hui la Chine fait partie de grandes puissances mondiales, car elle a su faire fortune et les chinois, ont compris qu’en se soutenant, ils créer de la richesse entre eux, et d’ailleurs, en essayant de toucher le monde entier, on récoltait la richesse de la part des autres. L’Inde, ooh wow, l’Inde, elle a dépassé la France, et est devenue 5ème puissance mondiale, ce n’est pas parce qu’il y a plus de soleil dans leurs pays mais parce que, ils ont su tirer bénéfice de leur travail en se soutenant mutuellement entre communauté.

Je me suis promené dans beaucoup des boutiques en France dites « Africaines », elles sont tenues par des pakistanais, Je suis allé en Afrique à Kinshasa, je voulais acheter des pagnes dits « LIPUTA », le fameux tissus africain, la boutique était tenue par un libanais. J’ai été au marché en Tanzanie, à Dar-es-Salam acheter des T-Shirts, ils ont insisté à ce que j’achète un T-Shirt « made in Europe » et/ou « made in China » pour cinq fois le prix que ce que coûterait un T-Shirt made in Uganda, car au pays voisin de la Tanzanie, existe des vraies usines textiles qui alimentent tout l’est africain, la majorité appartenant aux noirs.

Pensons-nous inconsciemment que le noir est inférieur? Je pense à des amis noirs, qui refusent d’être vus par des médecins noirs. Ils pensent que les médecins blancs étaient mieux formés, mieux qualifiés, simplement meilleurs. Avons-nous un parti pris inconscient contre les nôtres? Pensons-nous immédiatement qu’une robe de soirée Kevan Hall est inférieure à un David Meister; ou qu’un sweatshirt Phat Farm est inférieur à celui d’un Nike?

Certains disent qu’ils ne fréquentent pas les entreprises noires parce qu’ils reçoivent un mauvais traitement de la part des propriétaires noirs.

Avons-nous un manque de professionnalisme? Sommes-nous trop à l’aise les uns avec les autres, alors nous fournissons moins qu’un service professionnel?

D’autres ont dit que parfois le service est donné avec un côté de mauvaise attitude. Vrai? Et si tel est le cas, les propriétaires d’entreprises noirs traitent-ils mal les clients noirs parce qu’ils sont eux aussi mal traités (les gens s’attendent toujours à un «branchement», se présentant en retard aux rendez-vous, ne payant pas entièrement ou ponctuellement). Dans le même temps, avez-vous déjà reçu un mauvais service clientèle dans une entreprise non-noire, mais toujours revenu ? Sommes-nous trop durs envers nous-mêmes?

Les entreprises noires ont besoin du soutien des Noirs. C’est tellement difficile pour une personne noire de commencer et de rester en affaires.

Peut-être devrions-nous envisager de dépenser notre argent là où ils sont vraiment appréciés. Les entreprises dépensent seulement 3% de leurs budgets publicitaires pour vendre aux Africains, mais nous achetons quand même car nous sommes de grands consommateurs.

Nous devons au moins commencer la discussion, réfléchir à nos propres préjugés, considérer ce que nous pouvons faire de mieux parce que de nombreuses entreprises noires ne peuvent pas réussir sans notre soutien.

Aux Etats Unis, un dollar américain passe 28 jours à circuler dans la communauté asiatique; 19 jours dans la communauté juive; et 7 jours dans les communautés hispaniques. Un dollar circule pour seulement 6 heures dans la communauté noire. En d’autres termes, lorsqu’un Noir gagne un dollar, il n’est généralement pas dépensé pour une entreprise appartenant à des Noirs. 99% de notre pouvoir d’achat de 1,3 billion de dollars est dépensé à l’extérieur de notre communauté. Les Noirs dépensent moins d’argent dans les entreprises appartenant à des Noirs que les autres groupes raciaux et ethniques dépensent dans des entreprises appartenant à des membres de leurs groupes.

Combien de fois, avons été amis quand on mangeait tous au KFC, McDonald’s ou Quick, mais quand notre consœur, couvrait son restaurant, on lui tournait le dos, faisant semblant d’ignorer qu’elle avait ouvert une affaire et qu’on DEVAIT soutenir les nôtres ?

C’est en changeant de petites habitudes, qu’on règle de grands problèmes. Nous parlons de petites affaires, demain ça sera des banques panafricaines, dans lesquelles nous allons déposer nos épargnes pour financer les projets des nôtres en Afrique comme partout au monde.

En 2011, Darell Wilson, un noir américain engagé pour la cause noire, avait publié, quelques raisons pour lesquelles nous devons soutenir le « Black business » :

  1. Les bénéfices de nos dépenses aident les gens de notre communauté où nous vivons.
  2. Nous construisons pour nous-mêmes
  3. Cela crée des emplois pour nos enfants et nous-mêmes
  4. Passer tout votre argent en priorité avec des gens qui vivent hors de votre communauté, c’est comme construire une maison sur du sable qui coule.
  5. Les Noirs ne peuvent jamais résoudre leurs problèmes économiques tout en envoyant tout leur argent hors de la communauté aussi vite qu’ils le gagnent.
  6. Les entreprises appartenant à des noirs ne peuvent pas réussir sans l’aide des leurs.
  7. La communauté qui ne construit pas est toujours contrôlée par celles qui le font.
  8. L’avenir de la communauté noire ne se construira pas sur ce que nous faisons pour les autres, mais sur ce que nous faisons pour nous-mêmes.
  9. La plupart des gens de la communauté noire qui dépensent leur argent ailleurs vont habituellement à la petite entreprise à propriétaire noir lorsqu’ils ont besoin d’aide …

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook