• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • CFA, cette monnaie coloniale: 5 bonnes raisons qui justifient cette assertion

CFA, cette monnaie coloniale: 5 bonnes raisons qui justifient cette assertion

Pour d’autres, surtout les intellectuels, c’est une monnaie coloniale. Voici cinq raisons évoquées.

Le Franc CFA (franc de la communauté financière africaine), monnaie de 15 ex colonies française est depuis longtemps au centre d’une polémique. Si pour plusieurs dirigeants politiques, cette monnaie est gérée par les Etats et donc appartient aux Etats membres de la zone CFA. Cette monnaie avait été instituée dans les pays contrôlés par la France pour faciliter le commerce et les échanges monétaires. Après l’indépendance des pays d’Afrique, le franc CFA a évolué vers la constitution d’espaces monétaires distincts.

La trésorerie de la France a le droit de veto c’est-à-dire le droit de bloquer unilatéralement la décision sur la réglementation du système financier de la CFA en raison des garanties institutionnelles et des restrictions imposées pour assurer la viabilité de l’accord.

En outre un minimum de 20% des engagements d’assurance de la banque centrale de chacun des Etats devraient être couverts par les réserves de change des États membres si nécessaire (l’argent est retiré des comptes d’opérations); Au moins 50% des réserves de change des pays membres de l’Union doivent être conservées dans le compte opérationnel du Trésor français et environ 65% des réserves d’or des pays membres de l’Union doivent être conservées sur un compte spécial du Trésor français.

 Colonie Française d’Afrique

La France peut augmenter indépendamment les taux d’intérêt sur les emprunts en devises pour les pays membres de l’Union, au cas où la banque de l’Union se trouve à court de réserves. Les représentants de la France occupent des postes clefs dans les conseils des deux institutions d’où la dépendance du à l’opinion de la France.

L’absence de conversion mutuelle entre les monnaies CFA sont depuis bonne lurette sujet de polémique. Les deux monnaies sont converties en euros, mais en vertu de l’accord en vigueur, elles ne peuvent pas être converties entre elles, ce qui impose des limites supplémentaires au développement du système monétaire commun africain (au moins dans les pays francophones d’Afrique), de l’infrastructure bancaire et d’autres éléments de l’économie régionale.

Franc CFA: Contrôle sur tous les pays

Il est presque impossible pour les pays membres de la zone CFA d’adhérer pleinement aux alliances économiques Africaines. A cet effet, pour simplifier le développement économique et financier de l’Union économique de l’Afrique centrale, il est nécessaire d’imposer une monnaie unique sur son territoire (comme l’Euro). Ce scénario est peu probable sur le territoire des pays membres de l’Union de la zone CFA, car l’abandon des services de la banque française entraînera immédiatement des sanctions de la France. 

Le PIB de la RCA avec une population de 5 millions de personnes est un peu plus de 2 milliards de dollars contrairement à celui de la Guinée Équatoriale, avec une population de 780 000 habitants qui s’élève à 10 milliards de dollars.

En même temps, les conditions requises pour tous les pays sont les mêmes. Dans le cas d’un déficit, les pays plus riches peuvent être responsables des pays à faible économie.

Par ailleurs, les conflits politiques internes et les situations de choc dans certains pays (RCA) dépassent par leur densité le nombre et le niveau des conflits dans les pays développés. Ce qui conduit à une faible croissance et une récession fréquente du développement de l’économie de certains membres de l’Union.

Marie Yvonne Akre

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook