• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • CÉLÉBRATION DE KWANZAA : DU 26 DÉCEMBRE AU 1ER JANVIER

CÉLÉBRATION DE KWANZAA : DU 26 DÉCEMBRE AU 1ER JANVIER

Kwanzaa (ou Kwaanza) est une fête des Afro-Américains, qui se tient pendant la semaine du 26 décembre au 1er janvier.

ORIGINES

Kwanzaa a été créée en 1966 par l’activiste afro-américain Ron Karenga. Son but originel était de promouvoir et réaffirmer les liens entre les Noirs d’Amérique et l’Afrique.

Le mot « Kwanzaa » est dérivé de l’expression « matunda ya kwanza » en langues de la famille bantu, ici le cas de swahili, ce qui signifie « premiers fruits ». Il vient du verbe Bantu, ici dans sa version Luba, Luluwa, Lunda, Songye, Bemba; anza « commencer le premier, précéder, faire d’abord ». Le choix d’un mot de la Grande Famille Linguistique Bantu, partant du Sud du Nigéria, du Tchad, du Soudan et de l’Éthiopie jusqu’en Afrique du Sud illustre son importance en tant que symbole du Pan-Africanisme des années soixante et sa popularité aux États-Unis.

Les préconisateurs de Kwanza s’inspirent des fêtes agricoles africaines suivant les récoltes, source des liens sociaux traditionnels africains. La fête des prémices ou des premières récoltes est répandue partout dans la zone dite Bantu, les noms changent, mais l’événement est célébré partout.

FONDEMENTS

Kwanzaa se base sur les sept principes fondamentaux (Nguzo Saba en swahili) :
-Umoja (Unité)
-Kujichagulia (Auto-détermination)
-Ujima (Travail collectif et Responsabilité)
-Ujamaa (Coopération économique)
-Nia (But)
-Kuumba (Créativité)
-Imani (Foi)

ÉLÉMENTS

Quelques objets associés à cette fête sont :
La coupe de l’Unité (Kikombe cha Umoja)
Le bougeoir à sept branches (Kinara), chacune de ces branches représente un des sept principes fondamentaux.
L’épi de maïs (Muhindi)
Les présents (Zawadi)
Le drapeau (Bendera)

Les sept symboles mis en évidence pendant la fête de Kwanzaa représentent des valeurs communautaires : un tapis en paille qui symbolise la fondation de la communauté; des fruits et des légumes qui symbolisent l’abondance ainsi que du maïs qui symbolise la croissance et la prospérité; une tasse pour représenter le partage; une Kinara ou un bougeoir à sept branches et des cadeaux faits maison pour représenter la créativité et l’intention. Le septième symbole est représenté par les bougies : trois rouges, trois vertes et une bougie noire pour représenter les couleurs du drapeau panafricain, lui-même symbolisant l’unité des peuples africains.

Pour ne pas que les valeurs et la signification de la fête de Kwanzaa se fondent dans celles des autres fêtes qui ont lieu à la même époque et pour veiller à ce que le principe de kujichagulia ou autodétermination soit bien présent, de nombreuses familles célèbrent la fête de Kwanzaa en plus d’autres fêtes comme noel ou autres célébrations qui leur sont propres.

Sources : wikipedia et encyclopédia

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. [AUDIO] : Et si Jean Grae venait de faire la chanson définitive de Noël ? | L'Afro – news, enquêtes, reportages dit :

    […] Teddy Pendergrass, Jean Grae a préféré rappeler l’intérêt et l’importance de Kwanzaa. Pas moins grands que le Noël imposé par l’Occident, pour elle, elle chante sur une […]