• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • LES CANDIDATURES DU PRIX  »AFRICA NETPRENEUR » DÉBUTENT EN MARS

LES CANDIDATURES DU PRIX  »AFRICA NETPRENEUR » DÉBUTENT EN MARS

La Fondation Jack Ma et son partenaire africain du projet, Nailab, un accélérateur d’entreprises au Kenya créé et dirigé par le Kényan Sam Gichuru ont annoncé ce lundi 18 février, que les candidatures du Prix « Africa Netpreneur » de Jack Ma débutent le 27 mars. Le Programme des activités et dates clés jusqu’à l’annonce des gagnants en novembre est présenté comme suite : le 27 mars, Ouverture des candidatures, le 30 juin, date limite des candidatures, l’annonce des 50 finalistes régionaux en août prochain et enfin l’annonce des 10 finalistes en octobre 2019.

En 2004, il est présenté à la Télévision centrale de Chine comme l’un des 10 meilleurs hommes d’affaires de l’année puis, en 2005, il est nommé par le Forum économique mondial, jeune dirigeant global. Dans le cadre de « The Africa Netpreneur Prize Initiative », la Fondation Jack Ma accordera 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs africains au cours des 10 prochaines années. Les inscriptions pour le concours de 2019 débutent le 27 mars et la finale aura lieu en novembre. Le vainqueur parmi les 10 finalistes remportera un million de dollar américain.

Néanmoins, tous les dix finalistes recevront une subvention de la Fondation Jack Ma, et auront accès à la communauté Netpreneur des chefs d’entreprise africains pour bénéficier de leur expertise, des meilleures pratiques et des ressources partagées de cette communauté. Le concours sera organisé chaque année jusqu’en 2030 par la Fondation Jack Ma et son partenaire en Afrique, Nailab. « D’ici 2030, nous espérons identifier et mettre en lumière 100 entrepreneurs africains qui inspireront le continent », a déclaré Beth Yu, secrétaire générale exécutive de la Fondation Jack Ma. Le concours est ouvert aux entrepreneurs ressortissants des 54 pays africains. Tous les secteurs de l’industrie sont éligibles. La Fondation Jack Ma et Nailab encouragent les jeunes et les femmes entrepreneurs à postuler.

Le prix Netpreneur a été annoncé en août dernier à Johannesburg lors de la conférence « “Netpreneurs: The Rise of Africa’s Digital Lions”. Il constitue la dernière initiative de Jack Ma pour encourager et développer le talent entrepreneurial en Afrique. Après sa visite sur le continent en 2017, il a lancé la bourse eFounders Fellowship dans le but de responsabiliser 1 000 entrepreneurs de pays en développement, dont 200 seraient originaires d’Afrique. À ce jour, 52 entrepreneurs africains ont participé à un programme de deux semaines au siège d’Alibaba à Hangzhou, au cours duquel les participants s’engagent pour une période de deux ans à améliorer la société via leurs entreprises.

Ma Yun, dit Jack Ma, né le 10 septembre 1964 à Hangzhou est un homme d’affaires chinois. Principalement connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde, il a créé le site internet de commerce électronique Alibaba.com et est maintenant le président d’Alibaba Group, qui possède également aliexpress.com.

Pour postuler, ce sera ici http://netpreneur.africa

Khoudia GAYE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook