• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Canada : Dieudonné Oyono, l’immigré Gabonais élu président du Parti Québécois

Canada : Dieudonné Oyono, l’immigré Gabonais élu président du Parti Québécois

À 45 ans, Dieudonné Ella Oyono, qui a immigré au Canada il y a une vingtaine d’années , vient d’être choisi pour présider aux destinées du Parti Québécois (PQ). Une élection qui s’est effectuée ce dimanche lors du congrès des militants de cette formation politique qui lutte pour l’indépendance du Québec du reste du Canada.

Arrivé au Québec en 2001 avec en poche un doctorat en économie, il a très su parfaitement s’intégrer dans la fonction publique québécoise et a commencé à militer au sein du PQ en l’an 2012.

L’auteur de « Comment tomber en amour avec son nouveau pays ? », entend profiter de son expérience d’immigrant pour tendre la main aux citoyens nés à l’extérieur du Québec. « Cette victoire est une marque de confiance totale des membres du Parti qui croient en mon leadership, mon pragmatisme et ma capacité à rassembler » a-t-il déclaré. Il avait placé sa campagne sous le sceau du « rassemblement » des indépendantistes pour la « reconquête » du pouvoir d’Etat en 2022.

« Je suis très heureux d’arriver à la tête d’un grand parti qui offre une alternative crédible au statut quo du fédéralisme, c’est-à-dire l’indépendance. Un projet de société emballant et rassembleur pour relever les défis de notre temps dont la crise climatique » a déclaré Dieudonné Oyono au soir de sa victoire. « Les défis sont nombreux : moderniser le fonctionnement du PQ ; organiser la course à la chefferie et reprendre le pouvoir en 2022 » a-t-il ajouté.

Son parcours sur la scène politique pourra l’aider dans sa nouvelle tâche. En effet, il avait été désigné président du comité de la diversité du PQ en 2018, et ensuite candidat du PQ dans Saint-Henri-Saint-Anne. Avant cela, il avait été pendant dix ans, économiste au gouvernement du Québec. Il est actuellement commissaire au développement économique de la ville de Montréal et chargé de cours en économie à l’Université du Québec dans la même ville.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video