• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • CAF AWARDS 2018: MOHAMED SALAH BALLON D’OR

CAF AWARDS 2018: MOHAMED SALAH BALLON D’OR

  • Par Koudhya Gaye
  • 10 Mois
  • SPORT

L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah est de nouveau Ballon d’Or africain 2018 à l’issu des votes des membres de la Commission technique et développement, la CAF (confédération africaine de football). Un prix qui lui a été décerné lors de la prestigieuse soirée CAF Awards, ce mardi soir, à Dakar.

Déjà, détenteur de cette distinction pour l’année 2017, le pharaon est de nouveau sacré meilleur buteur du continent. Mohamed SALAH remporte ce prestigieux trophée devant le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant égyptien de Liverpool devient ainsi le quatrième homme à remporter deux fois de suite le trophée de meilleur joueur africain de l’année : ‘’Je dédie ce prix à mon pays, l’Egypte’’, a déclaré le pharaon en recevant son prix ce mardi soir sur le podium.

Avant Salah, trois joueurs ont remporté ce trophée deux fois d’affilée : le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012). Le Sénégalais Diouf , le Camerounais Eto’o ont d’ailleurs pris part à cette prestigieuse cérémonie ainsi que le président libérien George Weah, lui-même ancien footballeur de légende et unique Africain à ce jour à avoir remporté le Ballon d’or.

Une soirée riche en couleurs

Après avoir mis plein les yeux au continent depuis dimanche, le Sénégal a offert une belle édition des CAF Awards 2018 qui a débuté à 19 h GMT. 1250 invités étaient présents à cette soirée animée par l’ancienne journaliste de CNN, Isha Sesay et Aboubacry Ba journaliste à la RTS désormais directeur général de CIS Medias en Guinée. 220 représentants de médias étaient à l’événement ainsi que la crème de la scène musicale sénégalaise Coumba Gawlo, Youssou Ndour et les Présidents Macky Sall et George Weah.

Les nommés de la CAF Awards 2018

L’égyptien mohamed Salah remporte le prix du meilleur Joueur Africain de l’année.

La Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana a remporté deux trophées avec le titre de Joueuse de l’année, mais aussi celui du but de l’année.

L’international Marocain Achraf Hakimi remporte le prix du joueur espoir de l’année.

Après l’avoir déjà été en 2012 et en 2015, Hervé Renard a été élu pour la troisième fois de sa carrière entraîneur de l’année en Afrique.

Le prix de l’entraîneur équipe féminine de l’année a été raflé par la sud-africaine Desiree Ellis.

La Mauritanie qualifiée pour sa première CAN de son histoire est l’équipe nationale masculine de l’année.

L’équipe nationale féminine de l’année est décernée aux Super Falcons du Nigeria.

L’Ivoirien Eric Bailly est le meilleur XI Africain.

Fouzi Lekjaa, dirigeant sportif marocain et membre du bureau exécutif de la confédération africaine de football remporte le trophée du président de la fédération de l’année.

Et enfin, le prix platine Award est décerné au président sénégalais Macky Sall.

Cette soirée se termine sous cette annonce de la CAF : l’Egypte serait l’hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

 

KHOUDIA GAYE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook