BURKINA FASO: 560 MILLIONS DE DOLLARS DE KADHAFI RETRACÉS

Depuis sa mort, l’ex-guide libyen n’a eu de cesse de rester au centre d’une guerre, non pas politique cette fois, mais financière. En effet le mystère autour de sa fortune reste tout entier. À combien s’élève-t-elle exactement? Il y a quelques années, le site américainThe Daily Beast l’estimait à 150 milliards de dollars en or, liasses de dollars ou encore en diamants. Où se trouve actuellement cet insolent trésor? Pas évident d’y trouver une réponse, si ce n’est dire de par le monde.

Toutefois, l’on sait qu’en 2013, l’Afrique du Sud avait rétrocédé au gouvernement libyen d’environ 780 millions de dollars déposés par la famille Kadhafi dans les banques du pays. Aujourd’hui, par le biais d’un rapport établie et publié par le Conseil de Sécurité de l’ONU, on apprend qu’une importante somme se trouverait à Ouagadougou. Disposée en liasses de billet de 100 dollars, le pactol est estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. «Dans un cas précis, le rapport de l’ONU fait état de 560 millions de dollars en billets de 100 qui ont été cachés dans des caisses en acier quelque part à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso», note le site Quartz.‎

Cette somme faramineuse devait être envoyée en Libye au moyen d’une entreprise burkinabe, la Société transport convoi international. Pour réaliser cette mission de transfert, il aurait été convenu que l’entreprise toucherait entre 10 et 35% de la somme. Le Gouvernement burkinabé sentant la polémique naissante a affirmé que l’entreprise n’existait tout simplement pas, alors même que selon les enquêteurs onusiens, elle dispose bien d’une adresse postale à Ouaga.

Quoiqu’il en soit, pour l’heure, toujours pas de trace de diamants ou de lingots d’or. Est-ce un simple mythe? Pas sûr, mais le mystère reste tout entier.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook