• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • BRÉSIL: LA FONCTION PUBLIQUE SOUMISE À DES QUOTAS POUR DE NOIRS

BRÉSIL: LA FONCTION PUBLIQUE SOUMISE À DES QUOTAS POUR DE NOIRS

Une mesure de discrimination positive, voilà comment on pourrait qualifier la mise en place de quota visant à réserver désormais 20% des places de la fonction publique aux noirs et métisses. Cette loi a été adoptée en 2014, mais n’avait pu être mise en application en raison de multiples obstacles, notamment son défaut de constitutionnalité.

La société brésilienne est une société profondément basée sur la négation de la race noire. Représentant nettement plus de la moitié de la population, les noires et métisses sont les mal-aimés du pays. Au Brésil plus que partout ailleurs, être noir, c’est synonyme d’avoir un parcours plus difficile, d’avoir un ascenceur social bloquer au sous-sol.

Le texte était bloqué, mais désormais, la Cour suprême brésilienne le valide officiellement. L’esprit de la loi, réparer une erreur historique qui découle encore sur la société et est ancrée dans les mentalités profondément rétrogrades pour les noirs, c’est l’esclavage. Tout naturellement donc, les descendants d’esclaves africains constituent le bas échelle de la société.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook